Economie

Crise économique mondiale : La présidente Roussef plaide pour de nouvelles solutions

Publié par Dknews le 11-07-2015, 17h41 | 31
|

La présidente du Brésil, Dilma Roussef, a plaidé, jeudi à Oufa (Russie), en faveur de nouvelles solutions politiques et économiques pour lutter contre les effets de la crise économique mondiale, qui impacte les pays émergents.

«La persistance de la crise exige de nouvelles réponses politiques et économiques.
Nous arrivons à la fin du super cycle des matières premières et le secteur des finances connaît beaucoup de volatilité», a-t-elle indiqué lors de la séance plénière du septième sommet des Brics (groupe de pays qui comprend le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud).

Après avoir évoqué les menaces économiques qui pèsent sur les pays émergents, Mme Roussef, dont les propos ont été largement relayés par les principales chaînes d'information brésiliennes, n'a pas manqué de souligner la nécessité pour les brics de s'ériger en «force motrice du développement mondial».

«Votre poids doit être reflété dans les institutions de gouvernance internationale», a-t-elle dit, plaidant pour un plus grand rôle de ce groupement au sein de l'économie mondiale à travers sa nouvelle banque de développement (NDB).

La chef d'Etat a également relevé qu'en dépit de la crise extrêmement difficile que traverse le Brésil, le pays s'appuie sur des bases solides.

«Nous traversons actuellement une période très difficile», a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse à l'issue de la plénière, avant de relever que «le Brésil est doté des moyens pour récupérer rapidement. (...) Nous pensons que le Brésil s'appuie sur des bases solides».

Lors de ce sommet, organisé sous le thème «le partenariat BRICS: un facteur puissant pour le développement global», les cinq pays membres ont convenu de coordonner leurs efforts pour préserver la stabilité de leurs économies, précise-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.