Economie

Tsipras défend la proposition d'accord faite aux créanciers

Publié par Dknews le 11-07-2015, 17h45 | 18
|

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a défendu vendredi le projet d'accord fait aux créanciers du pays, tout en reconnaissant qu'elle contient des mesures «difficiles» et loin du «pacte électoral» de la gauche radicale.

Le chef de l'exécutif a également reconnu des «erreurs» durant les presque six mois passés au pouvoir mais a assuré avoir fait «tout ce qu'il est humainement possible».

S'exprimant devant les députés grecs, il a estimé qu'ils se trouvaient face à un «choix de haute responsabilité», portaient «le devoir national de maintenir le peuple en vie» et les a appelés à approuver le paquet de réformes et de financement soumis aux créanciers UE et FMI.

«A partir de maintenant, nous avons devant nous un terrain miné, avec des pièges, je ne peux pas le cacher», a-t-il déclaré, faisant également «l'aveu que le programme de réformes est difficile».

La Grèce va en effet s'engager à un important effort budgétaire pour décrocher le troisième plan d'aide d'un montant de 74 milliards d'euros qu'elle a sollicité cette semaine auprès des Européens.

Mais la proposition que le pays a soumise aux créanciers comporte plusieurs avancées, a souligné le Premier ministre: «nous aurons un financement sur trois ans», contre cinq mois proposés par les créanciers fin juin, «un plan d'investissement» et «nous avons pour la première fois un débat sérieux sur la restructuration de la dette».

Le débat parlementaire, qui a commencé, à minuit (22h00 GMT) devrait se terminer à 03h00 locale au plus tôt et les députés doivent à l'issue de ce débat décider s'ils donneront leur feu vert au gouvernement pour négocier sur la base de cette proposition avec les créanciers du pays.

Les partis sont appelés chacun à leur tour à donner leur position sur ce paquet de réformes.
Les créanciers ont jugé l'offre d'Athènes «positive», y voyant eux aussi «une base de négociation».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.