Monde

Les barrières de sécurité à la frontière tuniso-libyenne s'étendront au-delà de Dhiba

Publié par dknews le 12-07-2015, 16h17 | 25
|

La longueur des barrières de sécurité qui seront dressées tout au long de la  frontière tuniso-libyenne sera augmentée de 40 kms et s'étendra au delà du point frontalier de Dhiba, a annoncé samedi le ministre tunisien de la défense Farhat Horchani.

La ligne des barrières de sécurité se prolongera sur une distance de 220 kms partant du poste-frontalier de Ras Jedir, a précisé M. Horchani, cité par l'Agence TAP. «Dans une deuxième étape le projet atteindra Borj El-Khadra, à l'extrême sud du pays, pour sécuriser la totalité des frontières tunisiennes», a-t-il indiqué.

Les barrières de sécurité consistent en un ensemble de tranchées de 2 mètres de profondeur, la mise en place de sacs de sable et la construction de postes de contrôle tout au long de la frontière tuniso-libyenne, en préservant la propriété privée et s'approchant le plus possible des frontières.

Une ligne de dix kms de barrières est d'ores et déjà réalisée par le ministère de la défense, en coordination avec les ministères de l'équipement, chargé des aspects d'ingénierie, et celui de l'industrie, sleon la même source.

«Ce projet permettra de réduire la contrebande de marchandises et d'armes qui prospère dans cette région profitant des caractéristiques du terrain», a expliqué M. Horchani, ajoutant que ce projet «contribuera à protéger la Tunisie de la contrebande, du terrorisme et à sécuriser les frontières.»

Les barrières de sécurité ne remplacent pas la zone tampon délimitée par un cadre juridique et décidée par le président de la République, a expliqué le ministre. «Les barrières de sécurité sont des ouvrages qui resteront en ces lieux y compris après la levée de la zone tampon», a-t-il précisé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.