Monde

Crise libyenne : la communauté internationale déterminée à soutenir l'accord «de paix et de réconciliation»

Publié par dknews le 12-07-2015, 16h19 | 28
|

La communauté internationale est déterminée à appuyer la mise en oeuvre de l'accord «de paix et de réconciliation» en Libye, a souligné le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour ce pays, Bernardino Léon.

«Ces accords dessinent les principes: les institutions et les mécanismes de prise de décision pour compléter la transition et ce jusqu'à l'adoption d'une nouvelle constitution», a affirmé M. Léon lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté vouloir travailler avec le gouvernement de réconciliation national dans sa démarche pour l'adoption d'une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU appuyant la mise en oeuvre de l'accord. L'émissaire onusien a également appelé toutes les parties à «se défaire des chaînes du passé et à oeuvrer à construire un avenir commun qui renforcera la coopération, l'intérêt et l'unité nationale».

M. Léon a toutefois reconnu qu'en dépit du «progrès accompli», «un travail crucial doit encore être fait», en référence à l'absence de la délégation de Tripoli, ajoutant que les points de contentieux qui subsistent pourraient être discutés après la fin du ramadhan.

Parmi ces points de contentieux figure le souhait des membres du parlement de Tripoli de voir figurer le «respect de la magistrature» dans les accords, une possible référence à la Cour suprême qui avait décidé en novembre dernier d'invalider le Parlement basé dans l'est du pays.

Un membre du parlement de Tobrouk a appelé les membres du parlement de Tripoli à «assumer leurs responsabilités» et à «cesser la fuite en avant». Bernardino Léon mène des pourparlers afin de trouver une solution négociée qui aboutisse à la formation d'un gouvernement d'unité libyen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.