Société

Circulation automobile en France : Le casse-tête des radars

Publié par Cherbal E-M le 12-07-2015, 17h37 | 56
|

Les automobilistes français ne cessent de se plaindre des radars installés un peu partout sur les routes française et qui ne lâchent aucun écart avec les règles du code de a route.

Après un long débat sur ce sujet, et l’engagement du ministre de l’intérieur à ne pas augmenter leur nombre cette année, voilà que l’on apprend que leur nombre a augmenté cet été, plaçant la France « en pointe dans l'arsenal répressif sur les routes », d’après le site de la radio d’information française  www.franceinfo.fr qui dément la promesse du gouvernèrent en notant qu’avec «l'arrivée des nouvelles cabines qui vont flasher dans les deux sens, il va y avoir, d'ici la fin de l'année, 150 points de contrôle supplémentaires».

Le site explique que ce n’est pas le nombre de radars qui a augmenté en fait, «mais les radars, au lieu de ne flasher que dans un sens de circulation, vont flasher dans les deux sens».

Ainsi,  le parc de radars en France devra compter quelques 2.500 radars fixes, auxquels s’ajoutent environ 750 véhicules mobiles de contrôle, ainsi que des radars dits «tronçons» qui mesurent la vitesse d’un véhicule sur 2,3 kms, qui, non annoncés sont  difficilement repérables, notamment la nuit.

Tout ceci dote  la France d’une capacité de produire «un PV  toutes les 3 secondes», conclut franceinfo.fr.

Mais l’information qui a le plus retenu l’attention des observateurs et de la presse française, ce sont ces indications rapportées, début juillet par le magazine «Auto Plus» qui a fait un travail de terrain pour conclure  «que 52% des radars automatiques sont placés non pas sur des routes dangereuses mais des routes dites "rentables"».

L’enquête a mené un journaliste de ce magazine à effectuer un travail de recoupement  sur deux  cartes, l’une retraçant les accidents survenus depuis 2012 et l’autre  répertoriant les emplacements des radars mis en fonction depuis la fin de cette même année.

L’hebdomadaire Le Point, repris par le site de la radio franceinfo.fr rapporte à cet effet, que cette comparaison a conduit le journaliste à conclure  « que dans 52% des cas, "les radars n'ont pas pris place à des endroits où se produisent les accidents et où il est important de faire respecter la limitation de vitesse, mais sur des sites jugés plus rentables"».

L’enquête révèle par ailleurs que 56% des radars  ne sont pas mis sur des «routes accidentogènes», tandis que ce chiffre descend à 45% pour les classiques communément appelés cabines ; le nombre de flash effectués est en nette augmentation, transformant ces cabines en véritable «machine à sous» et procurant ainsi  de substantielles ressources à l’Etat français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.