Actualité

Tahar Hadjar LE confirme : Tous les moyens mobilisés pour réussir l’inscription à l’université des nouveaux bacheliers

Publié par DK News le 12-07-2015, 18h22 | 25
|

Tous les moyens ont été mobilisés pour réussir le processus de l’opération d’inscriptionà l’universitédes nouveaux bacheliers, a affirmé dimanche à Alger, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Le ministre qui a animé une conférence de presse à l’Ecole supérieur de l’informatique (ESI) à l’occasion du coup d’envoi de l’opération de préinscription des nouveaux bacheliers, a assuré que «toutes les mesures ont été prises et tous les moyens dégagés» pour mener à bien l’opération d’inscription globale qui s’étalera du 12 au 6 août 2015.

La période de préinscription est prévue du 12 au 16 juillet, celle de la confirmation du 20 au 21 juillet, alors que l’opération d’affectation et de recours est prévue le 28 du même mois. Les inscriptions définitives (après les recours) s’étaleront du 29 juillet au 6 août.

Au sujet de l’orientation des nouveaux bacheliers, le ministre a précisé que «l’orientation est un concours sur classement», précisant que la moyenne générale du bachelier demeure le premier paramètre à prendre en compte.

M. Hadjar a également relevé que le nombre de bacheliers et en hausse en 2015, comparativement à l’année dernière, d’où les mesures prises par son département pour faire face à cette situation.
Le ministre a annoncé à cet effet qu’il y aura 76.000 nouveaux sièges pédagogiques et 50.000 nouveaux lits à travers le territoire national, à l’occasion de la rentrée universitaire 2015-2016.

«Cela permettra d’augmenter la capacité d’accueil global pour la porter à 1.316.000 sièges pédagogiques et 677.000 lits», a-t-il ajouté.M. Hadjar a indiqué aussi que son département a diversifié les offres de formation dans certaines filières, avec l’ouverture de spécialités s’inscrivant dans «l’excellence» au sein des Ecoles supérieures et les Ecoles préparatoires.

A cela s’ajoute l’ouverture de deux nouveaux instituts pédagogiques et quatre nouvelles écoles supérieures pour les enseignants, lesquelles seront opérationnelles dès le mois de septembre 2015.
Le ministre a rassuré que chaque nouveau bachelier, y compris celui qui s’inscrit en retard, aura sa place pédagogique à l’université.

Le bac 2015 : un bac de qualité et de bon niveau
Sur un autre registre, le ministre a expliqué que la période de préinscription a été retardée en raison d’un «grand nombre» de candidats au bac-2015, rappelant que cette année, il y a eu l’arrivée de la double cohorte des élèves nés en 1996 et 1997, soit plus de 850.000 candidats.

En ce sens, M. Hadjar a qualifié le bac-2015 de «bac de qualité et d’un bon niveau», compte tenu du nombre de candidats admis et des très bonnes mentions enregistrées cette année.Par ailleurs et concernant le dossier d’inscription des nouveaux bacheliers, M. Hadjar a indiqué qu’il ne sera plus demandé aux futurs étudiants de fournir un extrait de naissance et des enveloppes timbrées.
A une question sur l’encadrement pédagogique, le ministre a rassuré qu’il n’y a «pas de déficit», l’université algérienne disposant de 55.000 enseignants, a-t-il dit.

Le ministre a également annoncé qu’il a eu une série de réunions avec les syndicats du secteur et les organisations estudiantines agréés, qu’il a qualifiés de «partenaire».Il a annoncé à cet effet avoir convenu avec ces partenaires la mise en place d’une instance de concertation à même d’encourager le dialogue avec toutes les parties, ce qui permettrait d’éviter les éventuelles grèves pouvant survenir durant l’année universitaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.