Monde

Malala accuse les dirigeants du monde d'abandonner les enfants syriens à leur sort

Publié par dknews le 12-07-2015, 18h57 | 28
|

La lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a accusé dimanche les dirigeants mondiaux d'abandonner à leur sort les enfants syriens, à l'occaison de l'innauguration d'une école pour filles vivant dans les camps des réfugiés syriens au Liban.

La jeune Pakistanaise, qui fut grièvement blessée en 2012 par des talibans, a inauguré une école destinée aux filles vivant dans les camps de réfugiés syriens informels installés dans la vallée de la Bekaa (est du Liban).

Cette école baptisée «Malala Yousafzai All-Girls» accueillera plus de 200 Syriennes âgées de 14 à 18 ans, leur offrant éducation et formations professionnelles.«Je suis honorée de célébrer mon dix-huitième anniversaire avec des jeunes filles syriennes courageuses et inspirantes», a déclaré Malala dans un communiqué diffusé au Royaume-Uni.

«En ce jour, j'adresse un message aux dirigeants de ce pays (la Syrie), de cette région et du monde : vous abandonnez le peuple syrien, en particulier les enfants de Syrie», a-t-elle accusé. «C'est une véritable tragédie, la pire crise de réfugiés dans le monde depuis des décennies».

Petit pays de quatre millions d'habitants, le Liban a vu depuis le début de la guerre en Syrie voisine en mars 2011 quelque 1,2 million de Syriens venir se réfugier sur son territoire, selon des sources officielles.

Mais ce nombre pourrait être en réalité bien plus élevé, plus de quatre millions de Syriens ayant fui leur pays. Faute de véritables camps, interdits par les autorités, les réfugiés syriens vivent au Liban dans des installations vétustes.

Malala, qui habite à Birmingham (centre de l'Angleterre) avec sa famille depuis 2012, a été récompensée par le prix Nobel de la paix en 2014 et est devenue une icône du combat pour l'éducation des filles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.