Economie

Commerce : Inauguration d'un centre commercial et de loisirs à Alger

Publié par dknews le 13-07-2015, 17h29 | 86
|

Le centre commercial et de loisirs «City Center» a été inauguré officiellement lundi à Alger, s'ajoutant aux autres surfaces de grande distribution, qui connaissent un grand essor ces dernières années en Algérie, particulièrement dans la capitale.

Intervenant près d'un mois depuis son ouverture au public, cette cérémonie d'inauguration a été marquée par la présence, notamment, du ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, et du directeur général de la société algéro-saoudienne d'investissement (Asicom, promoteur du projet), Abdelkrim Bouzred.

Le projet représente un investissement global de 3,6 milliards de DA composés de deux crédits fournis, respectivement, par la Banque de l'agriculture et du développement rural (Badr) pour un montant de 2,55 milliards de DA, et par la Société financière d'investissement (Sofinance) pour 350 millions de DA, alors que l'apport d'Asicom a été de 700 millions de DA.

D'une surface totale de 32.927 m2, le City Center est composé de deux bâtiments dont l'un comprend un hypermarché de la marque française Carrefour et une galerie marchande sur deux niveaux, alors que le second comprend des espaces de restauration et de loisirs, ainsi qu'un parking à étages de 700 places.

Implanté dans la commune de Mohammadia (à proximité du quartier des Bananiers), le City Center est la propriété de la société par actions Oceano Center (filiale d'Asicom) et géré par l'entreprise Hyper distribution Algérie (HDA) qui est détenue à hauteur de 70% par la filiale tunisienne de Carrefour et de 30% par Asicom avec de personnes physiques algériennes.


Le centre emploie 620 personnes dont 320 dans l'hypermarché, 200 dans les boutiques et 100 dans la gestion du centre.Asicom est une société d'investissement mixte créée en 2008 par une convention entre l'Algérie et l'Arabie Saoudite.  Dotée d'un capital de huit (8) milliards de DA, détenu à parts égales par les deux Etats, Asicom a pour principale mission de promouvoir l'investissement en Algérie dans tous les secteurs d'activité, soit par la création de sociétés ou l'acquisition et la prise de participations dans des sociétés existantes. 

A l'issue de sa visite au centre, le ministre des Finances a indiqué à l'APS que ce projet représentait une «valeur symbolique» du fait de la nature de ses bailleurs de fonds (une banque et deux sociétés d'investissement).  Il a ajouté que ce modèle d'investissement, basé sur un capital mixte entre l'Algérie et un partenaire étranger, et avec des franchises internationales, devrait se reproduire dans l'avenir et se généraliser sur tout le territoire national mais tout en profitant aussi à la production locale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.