Culture

Oran : Dernières retouches au Festival de la musique et de la chanson oranaise

Publié par Dknews le 13-07-2015, 18h32 | 54
|

La 8e édition du festival de la musique et de la  chanson oranaise, prévue à partir du 30 juillet en cours au théâtre de plein  air «Hasni Chekroun» d'Oran, est au stade des «dernières retouches», a-t-on  appris dimanche du commissariat du Festival.

Les soirées artistiques qui se poursuivront jusqu’au 4 août prochain,  regrouperont 120 chanteurs dont 12 jeunes ayant réussi à un casting, sur 28  participants qui seront en lice pour les trois premières places, a-t-on indiqué.

D’autres prix d’encouragement sont prévus dont ceux de la meilleure  chanson et du meilleur article sur la musique et le chanson oranaise.

Les artistes professionnels et jeunes amateurs reproduiront d’anciens  tubes du répertoire du genre oranais et d'autres nouveaux, a ajouté la commissaire  du festival, Rabéa Moussaoui. Il est prévu egalement des chansons bédouines et rai qui seront interprétées  par une pléiade d'artistes et des groupes de meddahate.

Le festival de la musique et de la chanson oranaise se rendra aussi  dans six communes dans le cadre de l'animation lors de la saison estivale. En marge de cette manifestation qui drainera certaienment un public  nombreux de la wilaya d'Oran et autres du pays, est prévue une exposition sur  l’histoire de la chanson oranaise.

Six figures qui ont contribué à la promotion du genre oranais seront  honorées à cette occasion avec la programmation d’une visite à un chanteur et  un hommage à des noms de la chanson oranaise à l’instar de Nora (1942-2014)  et Raho Boutlélis, décédé en novembre 2014.

Par ailleurs, les organisateurs ambitionnent de promouvoir cette manifestation  en festival national, voire international, surtout que le Commissariat a reçu  des demandes de participation de chanteurs de ce genre musical de nombreux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.