Culture

Constantine 2015 : La pièce Ya Oualfi Meriem de l’association Sarkhat Al Rokh de Tamanrasset séduit le public

Publié par Dknews le 13-07-2015, 18h33 | 65
|

La pièce Ya Oualfi Meriem de l’association  culturelle des arts dramatiques Sarkhat Al Rokh de Tamanrasset dont la générale  a été présentée samedi au théâtre régional de Constantine (TRC) a beaucoup séduit  les nombreux spectateurs présents.

Ecrite par Mohamed-Tayeb Dehimi et mise en scène par Azzouz Abdelkader,  l’£uvre relate une histoire d’amour dans une société conservatrice où les codes  sociaux sont scrupuleusement respectés.

Entre Meriem, campée par Wahiba Baâli, une jeune femme issue de l’aristocratie  targuie et Ouenas, un simple artisan passionné de musique, nait une passion  si débordante que les deux amoureux tentent de briser ces fameux codes sociaux.

Courageuse et déterminée, Meriem, décidée à «casser» les tabous, part  alors à la rencontre de Ouenas dont le rôle a été confié à l’artiste Sadek Youcef.

Dans une intrigue dramatique enveloppante, au c£ur d’un décor illustrant  l’Ahaggar et ses paysages à couper le souffle, les événements se succèdent et  s’enchainent jusqu’à ce que l’histoire de la passion entre Meriem et Ouenas  fasse le tour de la tribu.

Le metteur en scène, soucieux d’apporter d’autres colorations à sa conception  de la pièce, a intégré des danses et des chants qui ont beaucoup plu à l’assistance.

Ne supportant qu’un serviteur inflige un tel affront à ses maîtres,  Mustapha, le cousin épris de Meriem, complote contre Ouenas, l’attire dans un  piège et finit par le tuer.

Le père de Meriem, sa mère, sa servante et des gens de la tribu tentent,  à la fin de la pièce, d’expliquer les codes sociaux, quelques uns les approuvant  d’autres les rejetant.

En coulisses, le metteur en scène, faisant part de sa joie devant la  «réceptivité», a indiqué que la pièce Ya Oualfi Meriem est une histoire «intemporelle»  qui pourrait avoir lieu dans toute société.

Il a également ajouté que la distribution  de cette pièce, entre comédiens amateurs de Tamanrasset, Touggourt, Khenchela, Batna et  de Tizi-Ouzou a permis de présenter un «travail dynamique».

Inscrite dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015  de la culture arabe», la pièce Ya Oualfi Meriem sera présentée le 23 juillet  prochain à Alger avant une tournée qui conduira la troupe dans une dizaine de  wilayas du pays, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.