Actualité

Benyounès : Lutte contre la contrefaçon «Importance de la mise en place de normes de qualité»

Publié par Dknews le 13-07-2015, 18h42 | 43
|

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a insisté, lundi à Tizi-Ouzou, sur l’importance de la mise en place de normes de qualité algériennes pour lutter contre la contrefaçon.

«La seule façon de lutter contre la contrefaçon des produits importés est de mettre en place des normes de qualité», a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse organisée en marge d'une visite de travail dans la wilaya.

Toutefois, a-t-il précisé, il est indispensable de disposer des moyens de contrôle et de vérification du respect de ces normes de qualité.

M. Benyounes a relevé un «déficit en nombre et en qualification, de laboratoires de contrôle à l’échelle nationale, pour pouvoir contrôler l’ensemble des produits importés d’un certain nombre de pays».

Un séminaire international prévu pour octobre prochain à Alger avec la participation d’experts internationaux permettra de définir les modalités d’agréer des laboratoires et des bureaux d’expertise étrangers reconnus qui vont permettre de faire ces contrôles avant que la marchandise ne quitte le pays d’origine et ne rentre sur le territoire national, a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé «la détermination du gouvernement à assainir le commerce extérieur et à rationaliser sa gestion», précisant que cette démarche ne vise pas à «réduire ou à restreindre les importations, ni à organiser la pénurie», mais qu’il s’agit de «gérer de manière rationnelle les licences d’importation et d’exportation».

A ce propos, il a indiqué que le président de la République va promulguer «incessamment» la loi sur les licences d’importation et d’exploration. «Dès sa promulgation, un groupe de travail sera mis en place et nous allons, en tant que ministère du commerce, étudier avec les ministères de l’agriculture et de l’industrie les produits qui seront soumis aux licences d’importation», a-t-il indiqué, soulignant que ce travail sera fait «dans la transparence la plus totale et ce, en rendant publics ces licences ainsi que leurs montants et leur bénéficiaires».

Concernant la lutte contre le commerce informel, il a rappelé la politique gouvernementale visant à intégrer les commerçants activant dans le marché parallèle, dans le l’activité légale, à travers la réalisation de 1.000 marchés de proximité à travers les 48 wilayas et dont près de 900 ont été déjà réalisés et distribués aux concernés.

Evoquant la stabilité des prix durant le mois de Ramadan, le ministre a lié ce constat à la disponibilité des produits et au suivi par le consommateur de l’appel contre le gaspillage et le stockage, lancé par le ministère du commerce, relevant que les prix des produits de large consommation sont encore plus bas dans les marchés de solidarité «consommons algérien», ouverts par son département à travers le territoire national durant le mois de jeûne.

Durant sa visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Benyoynes s'est rendu dans le chantier du nouveau siège de la direction du Commerce, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 70%.

Il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un laboratoire de contrôle de la qualité implanté à Oued Fali et doté d’une enveloppe financière de 120 millions Da, avant de visiter le marché de solidarité, ouvert au niveau du site de l’ancienne gare routière de la ville de Tizi-Ouzou, et un super marché privé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.