Culture

Lancement le 20 juillet d'un programme national «Ciné-ville»

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h26 | 21
|

Un programme national baptisé «Ciné-ville» sera lancé le 20 juillet à travers plusieurs villes du pays, a annoncé jeudi le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, au cours d’une visite de travail dans la wilaya de Bouira où il a inauguré et lancé plusieurs projets de son secteur.

Ce programme qui porte sur la projection de films cinématographiques retraçant l’histoire et la culture du pays, sera lancé notamment à Blida, Djelfa ainsi que dans d’ autres villes du pays dont celle de Sour El-Ghouzlane où le ministre a inauguré le théâtre de verdure nouvellement construit pour une enveloppe financière de 160 millions de dinars et baptisé du nom du moudjahid, écrivain et poète Djamel Amrani dont la famille a été à l'occasion honorée.

«Des filmes historiques, sociaux et culturels seront projetés dans ce théâtre de verdure et ce, dans le cadre d’un programme national ciné-ville qui sera lancé à partir du 20 juillet à travers les villes du pays», a expliqué M. Mihoubi, qui a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux écrivains, poètes et Hommes de culture de la région de Sour El-Ghouzlane, à l’image du défunt Djamel Amrani, Ahmed El-Bahri et Missaour Boulanouar.

Au théâtre de verdure inauguré où des activités culturelles et une exposition ont été organisées à cette occasion, M. Mihoubi a exprimé sa disposition et sa volonté de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des responsables de la commune de Sour El-Ghouzlane pour l’organisation chaque année d’un festival culturel local devant mettre en valeur les compétences culturelles, poétiques et artistiques dont jouit l'antique Auzia (appellation donnée par les Romains à cette ville historique).

Au cours de cette visite, le ministre s’est enquis des travaux de restauration et d’aménagement de la muraille et des portes monumentales de la ville de Sour El-Ghouzlane, auxquels un montant de 187 millions de dinars a été alloué pour réaliser le projet dans un délai de 18 mois, selon la fiche technique présentée à M. Mihoubi.

Avant de se rendre dans la ville de Sour El-Ghouzlane, le ministre avait procédé dans la matinée à la pose de la première pierre d’une bibliothèque urbaine dans la commune d’Ain Bessam. Une enveloppe de 168 millions de dinars est consacrée pour la réalisation de cette structure qui sera bâtie sur une superficie de quelque 5000 m2.

Une fois achevée, cette bibliothèque sera un «acquis pour la région, ses jeunes et pour tout le secteur de la culture», s’est réjoui M. Mihoubi, en marge de la cérémonie de lancement du projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.