Economie

Le Brésil pourrait devenir le premier fournisseur mondial de produits alimentaires, selon la FAO et l’OCDE

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h36 | 24
|

Le Brésil, puissance agricole mondiale et la 7e économie de la planète, pourrait dépasser les Etats-Unis et devenir premier fournisseur de produits alimentaires et biens agricoles du monde, selon un rapport présenté mercredi par la FAO et l'OCDE.

Dans le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 des deux organisations internationales, un chapitre spécial sur le Brésil  souligne les opportunités de ce pays pour augmenter sa production et répondre à la demande croissante de protéines dans le monde lors de la prochaine décennie, surtout en Asie.

«Le pays est parmi les dix plus grandes économies du monde et le deuxième fournisseur de produits alimentaires et agricoles. Le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur (...). Au cours des dix prochaines années, les récoltes du Brésil devront continuer à croître sur la base de la production et de la surface agricole», souligne le texte qui estime la surface cultivée au Brésil en 2024 à 69,4 millions d'hectares.

Selon les données officielles, le géant sud-américain récoltera 204,3 millions de tonnes de céréales et oléagineux cette année, sur 57,5 millions d'hectares cultivés.

La Confédération brésilienne de l'Agriculture (CNA) a par ailleurs estimé mercredi, dans un communiqué, que le secteur de l'agroalimentaire engrangerait un chiffre d'affaires de 478,3 milliards de réais (139,2 milliards d'euros) cette année, une hausse de 5,8% par rapport à 2014.

Ce secteur arrive en tête des exportations du Brésil et constitue sa principale source de devises. De plus, il joue un rôle central pour coordonner les politiques publiques comme celles qui ont aidé le pays à sortir l'an dernier de la carte de la faim, établie par l'ONU pour recenser les populations dans le monde qui sont sous-alimentées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.