
Le président français François Hollande a déclaré mercredi que «des actes terroristes» avaient été déjoués «cette semaine» en France, en marge d'un déplacement à Marseille (sud).
«Cette semaine, nous avons également prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits», a déclaré le président français, qui était interrogé sur des explosions apparemment criminelles survenues mardi sur un site pétrochimique proche de Marseille.
«Le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) fera une communication demain (jeudi) à cet effet», a-t-il indiqué.
Selon une source proche du dossier, selon l'AFP, quatre personnes qui avaient au moins un projet d'attentat, ont récemment été interpellées.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué mercredi que les explosions et incendies sur le site pétrochimique sont dues à «un acte criminel, dont la motivation n'est pas établie» à ce stade.
«Nous ferons tout pour connaître les circonstances de ce qui s'est produit et les auteurs» qui «seront pourchassés, retrouvés et condamnés», a assuré François Hollande. Il a annoncé avoir fait renforcer la sécurité sur tous les sites industriels sensibles.
Le 7 juillet, des explosifs et des détonateurs avaient été dérobés sur un site militaire de stockage, à une trentaine de kilomètres du site pétrochimique visé par l'attentat de mardi.
Depuis janvier 30.000 militaires, policiers et gendarmes sont déployés en France pour assurer la sécurité des sites sensibles, lieux de culte, écoles confessionnelles, sites industriels, et gares notamment.