Monde

Raul Castro réclame de nouveau un assouplissement de l'embargo des Etats-Unis

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h56 | 31
|

Le président cubain Raul Castro a de nouveau demandé mercredi à son homologue américain Barack Obama d'assouplir davantage les restrictions de l'embargo commercial et financier imposé à l'île depuis 1962.

Dans un discours prononcé cinq jours avant le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 20 juillet, M. Castro a exhorté M. Obama à «faire usage de ses pouvoirs exécutifs pour démanteler certains aspects de cette politique» comme il l'avait déjà fait en janvier dernier, ont rapporté les médias locaux.

Dans la foulée de l'annonce le 17 décembre 2014 d'un rapprochement entre les deux pays, M. Obama avait levé certaines restrictions américaines sur les voyages et le commerce avec Cuba dans la limite de ses prérogatives, seul le Congrès étant autorisé à lever totalement cet embargo.

Depuis, le président démocrate a demandé à plusieurs reprises au Congrès, dominé par les républicains, de lever ces restrictions inscrites dans la loi depuis 1996.

Dans son allocution en clôture d'une session semestrielle du Parlement, à laquelle la presse n'a pas eu accès, le président cubain a indiqué que la réouverture des ambassades le 20 juillet allait clore «la première phase» du processus de rapprochement initié fin 2014.

Dans cinq jours «débutera une nouvelle phase, longue et complexe, vers la normalisation des relations, qui nécessitera de la volonté pour trouver des solutions aux problèmes qui se sont accumulés pendant plus de cinq décennies et qui affectent les liens entre nos pays et nos peuples», a-t-il ajouté selon les médias d'Etat.

«Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit de nouer un nouveau type de liens entre les deux Etats, différents de ceux qui ont marqué notre histoire commune», a encore expliqué M. Castro aux 612 députés cubains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.