Actualité

L'activité du transport scolaire réglementée par un décret (JO)

Publié par Dknews le 17-07-2015, 00h07 | 55
|

Les conditions et modalités d'exploitation l'activité du transport scolaire ont été fixées par un décret exécutif publié au journal officiel no 37.

Le texte qui définit l'activité du transport scolaire précise que son exploitation est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation délivrée par le directeur des transports de wilaya territorialement compétent.

Dans le cas où le transport scolaire est effectué en propre compte, l'autorisation d'exploitation est délivrée pour une durée de cinq (5) ans, renouvelable dans les mêmes conditions que celles ayant prévalu lors de son obtention.

Si le transport scolaire est effectué dans le cadre d'une convention, la durée de validité de l'autorisation d'exploitation sera égale à la durée de la convention entre les deux parties contractantes, précise le décret.

L'autorisation d'exploitation est personnelle, précaire, révocable, incessible, intransmissible et ne peut faire l'objet d'aucune forme de location.

Il est également stipulé que le transport scolaire est organisé dans le cadre du plan de transport de wilaya lequel doit satisfaire la demande aux meilleures conditions de sécurité et de qualité de service.

Par ailleurs, il est indiqué que l'accès de l'élève scolarisé est soumis à la présentation d'une carte de transport en cours de validité et renouvelable chaque année.

Des sanctions administratives sont prévues par la législation et décidées par le directeur des transports de wilayas, précise le texte dans lequel il est indiqué que les exploitants du transport scolaire sont tenus de se conformer à ces nouvelles dispositions dans un délai n'excédant pas 24 mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.