Economie

Addis Abeba : Ban Ki-moon salue l'accord «historique» sur le financement du développement

Publié par dknews le 18-07-2015, 17h43 | 26
|

Le s général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi de l'adoption d'un Programme d'action «historique» visant à réformer les pratiques mondiales du financement du développement par les Etats participants la Conférence d'Addis Abeba qui s'est clôturée dans la journée.

«Le Programme d'action d'Addis-Abeba est une étape importante dans la construction d'un monde de prospérité et de dignité pour tous», s'est félicité M. Ban dans un communiqué de presse, de retour à New York après avoir participé à cette conférence sur le financement du développement.

M. Ban a remercié les deux principaux artisans de cet accord qu'il a qualifié d'«historique», le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et le Président de la Conférence Dr. Tedros Adhanom.
«Je tiens également à exprimer ma gratitude envers le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, pour les efforts importants qu'il a déployés, ainsi qu'envers les deux co-facilitateurs de l'accord, l'ambassadeur de la Norvège, Geir Pedersen, et l'ambassadeur de la Guyane, George Talbot», a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a déclaré que le Programme d'action d'Addis-Abeba permettra de revitaliser le partenariat mondial pour le développement et de disposer d'une base solide pour la mise en £uvre du programme de développement pour l'après -2015, censé être adopté en septembre à New York.

En outre, a-t-il ajouté, ce Programme établit la marche à suivre pour que les parties prenantes au développement durable réalisent des investissements intelligents «dans les gens et la planète».
La Conférence, qui a pris fin jeudi, a été la première des trois grandes étapes de l'année 2015, a poursuivi le chef de l'ONU.

«Les Etats membres ont maintenant passé ce premier obstacle. Maintenant, nous devons travailler encore plus dur pour garantir le succès du Sommet sur le développement durable en septembre à New York et pour obtenir un accord significatif sur le changement climatique en décembre à Paris», a dit M. Ban.

Le Secrétaire général a par conséquent renouvelé son appel aux Etats à contribuer activement à faire de 2015 une «année de transformation pour ne laisser personne de côté et garantir une vie digne pour tous».

Les pays riches et les Nations en développement se sont entendus jeudi sur les moyens de trouver les quelque 2.500 milliards de dollars nécessaires au financement du développement d'ici à 2030.
Ces fonds sont nécessaires pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) que les Nations unies sont en train de fixer pour 2015-2030, avec l'ambition d'éradiquer d'ici 2030 la pauvreté et la faim dans le monde, tout en maîtrisant le changement climatique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.