Culture

Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie : Bilan et perspective

Publié par Sonia Belaidi le 18-07-2015, 17h59 | 530
|

Le programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie ‘’Patrimoine’’ organise une rencontre présidée par Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture et son Excellence Marek Skolil Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie.

Cet évènement a pour objectif de présenter le bilan de sa première année d’activité et de débattre des perspectives autour du développement du patrimoine culturel algérien à travers un panel composé d’experts du programme et des représentants de la société civile.

Plus de 150 invités sont conviés à cet événement : représentants de différents ministères, des ambassades de plusieurs Etats membres de l’Union européenne, des experts des autres programmes et projets d’appui, des medias et tout simplement des amoureux du patrimoine culturel algérien.

Dans le cadre de la coopération entre la délégation de l’Union européenne et l’Algérie, le programme de coopération a été lancé et dirigé par le Ministère de la Culture. Ce programme, cofinancé par l’Union européenne avec un budget global de 24 millions d’euros et investi sur une période de mise en oeuvre de 56 mois, mobilise l’apport de 15 responsables opérationnels, de 20 membres des comités d’évaluation, de 5 comités de suivi, 2 groupes de travail avec la mobilisation de plus d’une vingtaine d’experts.

« Patrimoine » est le plus grand projet autour du patrimoine culturel jamais financé par l’Union européenne dans la région.L'objectif général du programme est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification, sa protection et sa mise en valeur.

D’importants enjeux pour un projet faramineux
M. Zouhir Ballalou, directeur du programme expliquera les enjeux majeurs de cet investissement : « Notre objectif est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel dans le développement économique et humain de l'Algérie, de soutenir la mise en œuvre d’une politique nationale sur le patrimoine culturel

(identification, protection et mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel), de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local (outils méthodologiques, équipements et formations) et pour finir d’apporter un soutien technique en termes de méthode, d’outils de gestion et de connaissance en matière d’inventaire des biens culturels, à l’échelle centrale et locale ».

Et c’est M. Matteo Malvani, chef d’équipe de l’unité d’appui au programme du projet Patrimoine qui prendra le relais pour détailler les résultats attendus : «Nous devons, via les experts du programme, soutenir l'inventaire du patrimoine culturel et le renforcement de la méthodologie et des capacités au niveau central et local, renforcer les capacités et former les acteurs à travers la création de filières de formations pour les métiers du patrimoine, la formation continue sur les métiers de la maîtrise d’oeuvre et les conservateurs, mesures d’urgence et formation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel, stages qualifiants pour jeunes sous forme de chantiers-écoles.

Enfin, le plus important est de travailler sur l’intersectorialité avec la mise en oeuvre de 3 projets pilote, procédure et outils de gestion, et le renforcement du mouvement associatif.Aussi nous travaillons à valoriser et à pérenniser les résultats du programme grâce à des actions de visibilité telle que cette rencontre ».

Des projets pilotes ont été mis en place par ‘‘Patrimoine’’ afin de soutenir le débat autour de thèmes clés et promouvoir le développement du processus d’intersectorialité, d’accompagner l’élaboration et tester la mise en oeuvre des outils intersectoriels de protection et de sauvegarde de sites archéologiques et urbains (PPMVSA et PPSMVSS) à travers des interventions démonstratives comportant des travaux et surtout de créer des opportunités d’échange d’expérience et formation pratique (chantiers écoles) liées aux interventions démonstratives de sauvegarde, réhabilitation et mise en valeur, par la mobilisation d’associations locales.

Système de fortification de La Casbah
On en citera : Système de fortification de la Casbah d’Alger, Mettre en valeur le système de fortification de la Casbah d’Alger.- Impliquer l’ensemble des acteurs et la société civile dans les opérations - Projet de réaménagement de bastions (en particulier le bastion 8) - Mise en valeur et interprétation du système de fortification, itinéraire culturel.

Tombeau Imedghassen à Batna Augmenter la connaissance scientifique du monument et du site - Documentation du tombeau - Projet d’intervention d’urgence pour la sécurisation et la protection du monument et sa mise en valeur. Musée des Antiquités d’Alger Projet de réaménagement et mise en valeur des espaces ouverts et des parcours de l’ensemble du complexe du musée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.