Société

Migrants: Un bateau de sauvetage empêché d'accoster en Sicile

Publié par dknews le 18-07-2015, 18h06 | 24
|

Un bateau de sauvetage affrété par Médecins sans Frontières (MSF) et chargé de migrants a été empêché d'accoster en Sicile par les autorités, faute de place dans les centres d'accueil, a indiqué vendredi l'ONG.

«Malgré de longues discussions avec les autorités italiennes et les efforts des gardes-côtes italiens, le Bourbon Argos n'a pas été autorisé à débarquer en Sicile avec les 700 migrants actuellement à son bord, étant donné le manque de capacité du système d'accueil en Italie» et navigue désormais vers le port de Reggio Calabria (Calabre) où il devrait accoster samedi matin», selon un communiqué de MSF.

Jeudi soir, un débarquement partiel avait été autorisé à Trapani, dans l'ouest de la Sicile, mais MSF dit y avoir renoncé en raison des fortes tensions à bord du bateau surpeuplé.Seules sept personnes ayant besoin d'une aide médicale urgente et leurs familles ont finalement été évacuées.

Pour Loris De Filippi, président de la section italienne de MSF, «le manque de préparation du système d'accueil italien a des conséquences très concrètes que nous voyons en première ligne.
Nous sommes en juillet, et les arrivées ne vont pas s'arrêter de sitôt, le problème doit donc être réglé maintenant». «Concrètement, le ministère de l'Intérieur doit autoriser les bateaux à débarquer dans le port de Sicile le plus proche afin de leur permettre de retourner dans la zone de recherche et de sauvetage le plus rapidement possible, pour sauver d'autres bateaux», a-t-il estimé.
Plusieurs médias italiens ont par ailleurs rapporté vendredi soir qu'une fillette syrienne diabétique de 10 ans était morte lors d'une traversée en mer d'une crise d'hypoglycémie, les passeurs ayant jeté à l'eau le sac qui contenait ses doses d'insuline. La jeune Syrienne se trouvait avec ses parents et ses soeurs et plus de 300 autres migrants à bord d'un bateau de pêche égyptien qui a été secouru jeudi après sept jours de traversée, selon le Giornale di Sicilia, qui cite le récit fait par le père de l'enfant au parquet de Syracuse. Le père aurait essayé en vain d'empêcher les passeurs de jeter le sac à dos contenant les médicaments de sa fille. Tombée dans le coma durant la traversée, elle est décédée et son corps a été abandonné en mer.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.