Société

Evasion de «El Chapo» :7 employés de la prison inculpés et incarcérés

Publié par dknews le 18-07-2015, 18h16 | 30
|

Sept fonctionnaires de la prison mexicaine de haute sécurité d'Altiplano, d'où s'est évadé le baron de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman, ont été inculpés et placés en détention, ont annoncé vendredi les autorités mexicaines.

Dans le cadre de l'enquête en cours, 22 fonctionnaires, dont le directeur de l'établissement, avaient été placés en garde à vue dimanche dernier, les autorités cherchant à déterminer si Guzman, puissant chef du cartel de Sinaloa, avait pu bénéficier de complicité internes.

A l'issue de leur garde à vue, sept employés ont été inculpés «et conduits à un centre de détention fédéral», a indiqué une source judiciaire à l'AFP. On ignore pour le moment si le directeur de la prison figure parmi les personnes incarcérées.

Il a fallu 18 minutes aux gardiens de la prison d'Altiplano pour se rendre compte de la disparition du chef du cartel de drogues et donner l'alerte, a révélé jeudi soir le ministre de l'Intérieur Miguel Angel Osorio Chong lors d'une conférence de presse.

Des images de télésurveillance diffusées cette semaine par le gouvernement ont montré «El Chapo» faisant les cent pas samedi soir avant de s'accroupir derrière le muret séparant la douche du reste de sa cellule et disparaître.

Guzman a ensuite parcouru sur une moto fixée sur des rails un tunnel de 1,5 kilomètre creusé par ses complices, débouchant sur une maison en construction au milieu des champs. Il s'agit de la deuxième évasion en 14 ans de «El Chapo». Elle a porté un coup très dur au gouvernement du président Enrique Peٌa Nieto, qui avait depuis son élection accumulé plusieurs succès dans la lutte contre les cartels de la drogue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.