Monde

Irak : au moins 97 morts et 133 blessés dans un attentat au camion piégé à Diyala

Publié par DKNews le 18-07-2015, 18h19 | 25
|

Au moins 97 personnes ont été tuées et 133 autres blessées vendredi dans l'explosion violente d'un camion piégé sur un marché animé de la province de Diyala, dans l'est de l'Irak, a indiqué une source de sécurité provinciale dans un nouveau bilan. Un précédent bilan avait fait état de 90 morts.

L'attaque meurtrière est survenue quand un camion contenant 4 à 5 tonnes d'explosifs a explosé alors que des centaines de personnes étaient rassemblées sur un marché populaire de la ville de Khan Bani Saad, juste au sud du chef-lieu de la province, Bakouba, qui se trouve à 65 km au nord-est de Baghdad, a indiqué la même source.

La violente explosion a fait 97 morts et 133 blessés ainsi que 23 disparus. Trente-cinq magasins ont été soufflés par l'explosion et 40 autres ont été gravement endommagés, selon la source.

L'explosion a également carbonisé 45 véhicules civils et des dizaines d'autres ont été endommagés, selon la source, qui a ajouté que de nombreux corps de victimes avaient été brûlés ou réduits en morceaux dans l'explosion.

Les autorités provinciales ont ouvert une enquête sur l'incident en vue de retrouver les responsables de l'explosion et de découvrir comment ce camion est entré sur ce marché qui était gardé.

L'enquête examinera également des informations selon lesquelles la violente explosion aurait été provoquée par un kamikaze, ce qui serait le mode opératoire de l'Etat islamique (EI), qui s'est emparé d'une vaste partie du territoire irakien.

Les autorités ont déclaré un deuil de trois jours et ordonné la fermeture de tous les parcs et lieux de loisir pour le reste de la fête d'Aïd el-Fitr, et les mesures de sécurité ont été renforcées dans la province.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.