Monde

Retour des ministres yéménites en exil à Aden «libérée» des rebelles

Publié par Dknews le 19-07-2015, 17h03 | 19
|

Des membres du gouvernement yémenite en exil en Arabie saoudite sont rentrés à Aden, dans le sud du Yémen après l'annonce par le gouvernement de sa «libération» des mains des rebelles houthis, a indiqué samedi le ministère de l'Intérieur.

Une délégation officielle yémenite exilée en Arabie saoudite est arrivée la nuit dernière, a précisé le ministre Abdo al-Huzeifi, ajoutant qu'il était accompagné du ministre des Transports et de plusieurs responsables de sécurité.

M. Huzeifi n'a pas précisé par quel moyen ils avaient rejoint la ville, mais selon un responsable de la sécurité saoudienne cité dans le quotidien Asharq al-Awsat, les hommes ont pris l'avion jusqu'en Erythrée puis le bateau vers Aden.

Le ministre a confirmé que les rebelles houthis avaient été boutés hors de la ville, à l'exception de «quelques groupes assiégés qui refusent de capituler».

Vendredi, le gouvernement annonce la libération de la province d'Aden au premier jour de l'Aïd el-Fitr.
Les forces gouvernementales ont lancé mardi une offensive dans la ville d'Aden, la première depuis l'entrée fin mars des milices du mouvement d'Ansaruallah, dit Houthi, dans la cité, qui avait forcé le président Abd Rabbo Mansour Hadi et le gouvernement à fuir en Arabie saoudite.

La contre-offensive pour reprendre Aden a été menée par une coalition nommée la «Résistance populaire», soutenue par des renforts entraînés et armés par Ryadh.

L'Arabie saoudite, voisine du Yémen, a pris le 26 mars la tête d'une coalition arabe avec l'objectif d'empêcher Ansaruallah de prendre le contrôle de tout le pays.

A la faveur d'une offensive lancée en juillet 2014 de leur fief de Saada (nord), les Houthis avaient, avec l'aide des soldats restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, réussi à prendre de vastes pans de territoire, dont la capitale Sanaa, avant de prendre pied à Aden.

Le conflit a fait plus de 3.200 morts, dont une moitié de civils, depuis mars, selon l'ONU.
Environ 80% de la population -soit 21 millions de personnes- ont besoin d'aide ou de protection dans ce pays pauvre de la péninsule arabique et plus de 10 millions ont du mal à se nourrir ou à trouver de l'eau, de même source.

Une grande partie d'Aden a été détruite par quatre mois de combats et les frappes de la coalition, ce qui avait suscité des appels à une nouvelle trêve humanitaire, après une première pause de 5 jours dans les combats mi-mai.

Mais, pourtant annoncée la semaine dernière par l'ONU pour permettre l'acheminement d'une aide humanitaire cruciale, cette trêve ne s'est jamais matérialisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.