Sports

Volley-ball / CAN-2015 (messieurs) : L'Egypte et la Tunisie principaux favoris de la 20e édition

Publié par Dknews le 19-07-2015, 17h25 | 48
|

La 20e édition du Championnat d'Afrique des nations de volley-ball messieurs (CAN-2015), qualificative pour le Mondial 2015 au Japon, se déroulera du 21 au 30 juillet au Caire, avec la participation de 10 pays dont l'Algérie.

Neuf autres sélections seront présentes à ce rendez-vous africain : Tunisie, Maroc, Botswana, Soudan, Kenya, Maurice, Cameroun, Rwanda et Egypte (pays hôte).

Au Caire, l'Egypte tenante du titre depuis 2005 et la Tunisie, titulaire du plus grand nombre de victoires avec 8 trophées, seront les principaux favoris pour le sacre final, alors que l'Algérie et le Cameroun qui possèdent deux titres chacun feront figure d'outsiders.

L'équipe égyptienne récemment auréolée de l'accession au 2e palier de la Ligue Mondiale, après avoir remporté le tournoi final du groupe 3 qui s'est déroulé début juillet à Bratislava (Slovaquie), reste le principal favori pour la victoire finale sur ses terres.

Les septuples champions d'Afrique sont bien partis pour égaler le record des Tunisiens et confirmer ainsi leur suprématie sur le volley-ball africain depuis 2005. De son côté, la sélection tunisienne, défaite sur ses terres lors de la dernière édition (2013), compte prendre sa revanche en allant décrocher un neuvième titre continental au Caire.

En prévision du Championnat d'Afrique, la sélection tunisienne a effectué l'essentiel de sa préparation en Turquie où elle a disputé plusieurs matchs amicaux notamment face à son homologue turque.

Pour sa part, le Cameroun qui détient deux titres africains remportés en 1989 et 2001, a disputé le tournoi amical de Doha qui a vu la participation de l'Egypte, de l'Inde et du Qatar, avant de poursuivre sa préparation en Slovénie.

Quant à l'Algérie, entraînée par Lyès Tizi Oualou, elle fera le voyage au Caire avec l'objectif de réaliser une prestation «honorable» devant les ténors de la discipline au niveau africain.

«Le Six algérien essayera de ne pas être ridicule dans une compétition qui sera d'un très haut niveau», selon l'entraîneur national. Les finalistes de la 20e édition de ce Championnat d'Afrique messieurs seront directement qualifiés pour le Mondial 2015 qui se déroulera au Japon du 8 au 26 septembre prochain.

Le tirage au sort et la formule de compétition seront dévoilés lors de la réunion technique prévue à la veille du coup d'envoi du tournoi.Lors de la dernière édition disputée en 2013 à Sousse en Tunisie, seulement six équipes avaient pris part à la compétition poussant les organisateurs à jouer le tournoi en une seule poule sous forme de championnat. L'Egypte avait remporté la compétition devant la Tunisie et le Maroc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.