Culture

En collaboration avec la fondation Aga Khan : Séminaire international sur l'urbanisme en décembre prochain à Alger, a annoncé M. Azzedine Mihoubi

Publié par dknews le 20-07-2015, 17h30 | 176
|

Un séminaire international sur l'urbanisme sera organisé en décembre prochain à Alger portant notamment sur les expériences de certains en matière de création de nouvelles villes et la réhabilitation des vieilles villes», en collaboration avec la Fondation Aga Khan, a annoncé dimanche à Alger le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Lors de sa rencontre avec Farrokh Derakhshani, directeur du prix Aga Khan d'architecture, décerné par cette fondation, M. Mihoubi a indiqué que la visite de ce dernier en Algérie s'inscrivait de le cadre «d'échange de vues sur  la coopération à l'avenir dans des projets qui concernent le domaine d'activité de la fondation Aga Khan».

De son côté, M. Derakhshani qui effectuera des visites à plusieurs sites dont la Casbah, a indiqué que ce séminaire devra également «mettre en avant le rôle du patrimoine algérien dans le monde musulman».

Le prix Aga Khan d'architecture, décerné par la Fondation Aga Khan (Aga Khan Award for Architecture), avait été instauré en 1977 et a pour ambition de faire reconnaître et favoriser les architectures les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations, selon le site electronique de la fondation..

La fondation Aga Khan, agence de developpement internationale non lucrative créée par l'homme d'affaires Aga Khan en 1967, est dédiée à la recherche d'alternatives innovantes et durables pour les défis du développement social notamment en Asie et en Afrique de l'est.Cette fondation dont le siège est à Genève (Suisse), active dans quatre continents et a des sections dans 15 pays.

26e Journées cinématographiques de Carthage:Ouverture officielle des inscriptions

Les inscriptions pour la participation à la compétition officielle des 26eJournées cinématographiques de Carthage (Jcc, Tunisie) sont officiellement ouvertes, annoncent les organisateurs.
Dédiée aux oeuvres et aux réalisateurs des pays arabes et d'Afrique, la compétition est ouverte aux documentaire, court et long métrages de fiction ainsi qu'aux films d'animation, produits après le 31 octobre 2014.

Les candidats à la sélection en prévision de la compétition aux Jcc, prévues à Tunis du 21 au 28 novembre prochain, doivent s'inscrire sur le site Internet du festival, www.jcctunisie.org, où ils peuvent également prendre connaissance du règlement régissant des Jcc, dont l'édition 2015 marque le passage à une périodicité annuelle de ce rendez-vous cinématographique qui fêtera en 2016 ses cinquante ans d'existence.

La compétition officielle (court et long métrage) et la compétition dans la section documentaire sont limitées à deux oeuvres par pays, à l'exception de la Tunisie autorisée à en présenter trois dans chacune des catégories.

Le Prix Tahar Cheriaa (du nom du fondateur des Jcc disparu en 2010) de la première oeuvre, sera attribué pour distinguer un premier opus d'un réalisateur en provenance des pays participants. Pour l'édition 2015 des Jcc, les organisateurs prévoient de reconduire le «Producer's network» pour promouvoir les films sélectionnés et mettre en réseau porteurs de projets et producteurs internationaux, et l'atelier «Takmil» d'aide à la finition et de soutien post production au profit des jeunes réalisateurs.

Très présents aux Jcc depuis leur création en 1966, les cinéastes algériens avaient décroché en 2014 le «Tanit de bronze» du court métrage attribué à Karim Moussaoui pour «Les jours d'avant» ainsi que le «Prix de la meilleure interprétation» masculine, revenu à Khaled Benaïssa pour son rôle dans «El Wahrani» (L'Oranais) de Lyes Salem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.