Sports

Championnat d'Afrique U23 (dernier tour qualificatif/aller) Algérie-Sierra Leone (2-0) : Option pour les Verts

Publié par Dknews le 20-07-2015, 17h37 | 22
|

La sélection algérienne de football des moins dec 23 ans (U23) a pris une option pour la qualification au championnat d'Afrique de la catégorie, en battant la Sierra Leone (2-0, mi-temps 2-0) en match aller du dernier tout qualificatif, disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Devant des gradins vides, les joueurs du sélectionneur suisse Pierre-André Schurmann, on laissé au début l'initiative du jeu aux visiteurs, qui ont réussi à procurer la première occasion du match par l'entremise de Christian Moses (3') qui rate lamentablement devant le portier Salhi.

La réaction de l'équipe algérienne ne fut pas attendre puisque à la 7' minute, Amokrane ouvre la marque en reprenant victorieusement de la tête un beau service de Zakaria Haddouche.

Cette réalisation a permis aux Algériens d'accélérer sur  le champignon  et sortir de leur périmètre pour aller inquiéter le gardien sierra léonais Unisa Conteh.

Une domination algérienne qui a permis aux Verts de corser l'addition à la 20e minute, toujours grâce à l'excellent Amokrane qui reprend un service de Haddouche, dans un duel offensif qui promet, en l'absence du buteur Oussama Darfalou, forfait à la dernière minute pour une blessure à la cheville.

Les visiteurs ont voulu réagir mais c'était sans compter sur la vigilance de l'excellent portier de l'ASO Chlef (Ligue 2) Abdelkader Salhi, qui a bien veiller au grain.

Au retour des vestiaires, les Sierra léonais ont beau essayer de revenir au score,  mais leurs tentatives n'ont pas été fructueuses, devant une défense algérienne rassurante grâce notamment au renfort du défenseur central Ramy Bensebaini, fraîchement transféré à Montpellier (Ligue 1/France).

Les Algériens ont réussi l'essentiel de préserver leur avantage durant cette seconde période, même si cette mi-temps a été quelque peu laborieuse. Cette victoire rassurante donnera encore plus de confiance Algériens en vue de la seconde manche décisive qui se jouera également à Blida samedi prochain (20h45).

La Sierra Leone est interdite d'organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année.

Le match retour, quant à lui, sera arbitré par le Sénégalais Daouda Gueye, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Toure, et El Hadji Abdulaziz Gueye. Le prochain CAN 2015 se jouera au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain.

Un rendez-vous qualificatif aux jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, une épreuve planétaire auquel l'Algérie n'a pas pris part depuis 1980 à Moscou.

Résultat des matchs du troisième tour (aller)

Samedi 18 juillet :
Gabon - Mali                        0 - 1
Côte d'Ivoire - Zambie          0 - 0
Egypte - Ouganda                4 - 0

Dimanche 19 juillet :
Maroc - Tunisie                     1 - 0
Zimbabwe - Afrique du Sud  1 - 1
Nigeria - Congo                     2 - 1
Algérie - Sierra Leone.          2 - 0

NB : les 7 sélections qualifiées rejoindront le Sénégal, sélection du pays hôte du championnat d'Afrique programmé pour décembre prochain et qui sera qualificatif pour les jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro (Brésil).


Déclarations :

Pierre-André Schurmann (sélectionneur/Algérie)

«L'important était de gagner et en même temps ne pas encaisser de buts en vue de la seconde manche.C'était un match avec une grosse intensité de la part des deux équipes. Les joueurs ont bien répondu notamment dans les duels. Nous aurions pu prétendre à une large victoire, mais nous avons manqué de lucidité durant la deuxième période en ratant trois occasions nettes. Rien n'est encore joué pour la qualification, nous devons aborder le match retour (ndlr, samedi 25 juillet à Blida) avec le même état d'esprit. Je prédis le même scénario samedi prochain».

John Keister (sélectionneur/Sierra Leone)

«Nous savions que notre mission allait être difficile face à l'Algérie qui jouait chez elle. C'est une défaite amère, mais nous gardons toutes nos chances. Je pense que l'occasion ratée au début de la partie était un tournant pour nous et le scénario aurait été différent. Le fait de jouer les deux match ici en Algérie est désavantageux pour nous, mais lors du précédent tour au Cameroun, nous avons réussi à arracher la qualification sur l'ensemble des deux matchs disputés à Yaoundé».

Mohamed Benkablia (capitaine des Verts)

«C'était un match difficile pour nous face à une équipe du Sierra Leone très athlétique. Le plus important était de gagner, même si le score aurait pu être important. Il nous reste une seconde manche qu'il faudra bien négocier dans l'optique de la qualification pour la phase finale».

Amokrane Abdelhakim (attaquant des Verts)

«Le plus important était de l'emporter avec un score rassurant ce qui est chose faite. Maintenant, nous devons garder les pieds sur terre et ne pas s'enflammer car la qualification n'est pas encore acquise. En ce qui concerne mon doublé, je suis bien évidemment content et heureux d'avoir pu offrir cette victoire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.