Economie

Grèce : Réouverture des banques après trois semaines de fermeture

Publié par Dknews le 20-07-2015, 17h40 | 21
|

Les banques grecques ont rouvert lundi matin en vertu d'une décision gouvernementale après trois semaines de fermeture instaurée pour protéger le système bancaire des retraits massifs, selon des informations d'agence.

Toutes les succursales des banques grecques du pays ont levé leur rideau resté baissé, pour la plupart, depuis le 29 juin, indique-t-on de même source.

Les restrictions et contrôles de capitaux restent cependant en place avec un plafonnement des retraits d'argent liquide à 60 euros par jour et une limitation drastique des paiements vers l'étranger.

Louka Katseli, présidente de l'Union des banques grecques et de la Banque nationale de Grèce, l'un des quatre principaux groupements bancaires du pays, a appelé lundi les usagers à faire preuve de sang-froid et à ramener leurs économies dans les banques pour soutenir la solvabilité du système.

«Si nous sortons l'argent de nos coffres-forts et de nos maisons, où de toute façon, il n'est pas en sécurité, et que nous le déposons dans les banques, nous renforçons la liquidité» de l'économie, a-t-elle déclaré sur la chaîne de télévision Mega.

Elle a également rappelé que quelque 40 milliards d'euros avaient été retirés des banques grecques depuis décembre, dégradant considérablement leur solvabilité.

Le montant maximal de retrait autorisé cette semaine a été fixé à 300 euros, soit 60 euros pour cinq jours, jusqu'à vendredi, a précisé Mme Katseli aux médias.

Il sera de 420 euros pour la période du samedi 25 juillet au samedi suivant. En outre, les Grecs peuvent recommencer à utiliser leurs cartes de crédit pour des achats à l'étranger.

En ce qui concerne les contrôles de capitaux en vigueur également depuis le 29 juin, des exceptions sont créées permettant des virements de jusqu'à 5.000 euros par trimestre pour les jeunes Grecs étudiant à l'étranger et de 2.000 euros pour ceux qui reçoivent des soins médicaux en dehors du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.