
L'Ukraine et les Etats-Unis ont lancé lundi de vastes manoeuvres à Iavoriv dans l'ouest du pays auxquelles participent seize autres pays.Au cours d'une cérémonie du lancement des manoeuvres Rapid Trident dans le stade militaire ukrainien de Iavoriv, qui dureront jusqu'au 31 juillet, les commandants ukrainien et américain des exercices ont passé en revue environ 2.000 militaires qui les ont salués dans leur langue, ont rapporté les médias.
Des chars participent aux manoeuvres et des hélicoptères américains survoleront la zone ce qui risque de provoquer la colère de la Russie. «Les manoeuvres unissent pour la première fois 18 pays, cela montre un large soutien dont bénéficie l'Ukraine dans sa lutte pour sa liberté et la souveraineté», a déclaré le colonel Olexandre Sivak, commandant ukrainien. Les exercices se déroulent au moment où les troupes ukrainiennes combattent la rébellion séparatiste dans l'est du pays dans un conflit qui a fait plus de 6.500 morts en quinze mois.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'être à l'origine de ce conflit en ayant armé les rebelles et déployé des troupes régulières dans l'est de l'Ukraine e que Moscou dément catégoriquement.
Prennent part aux exercices à Iavoriv 675 militaires ukrainiens dont plusieurs ayant combattu dans la zone du conflit dans l'Est et qui «vont partager leur expérience avec leurs camarades ukrainiens et des autres pays», a souligné le colonel Sivak.
Pour le commandant américain, le colonel Alfred Renzi, qui aura sous ses ordres 562 soldats américains, les militaires des 18 pays (Ukraine, Azerbaïdjan, Bulgarie, Canada, Estonie, Géorgie, Allemagne, Grande-Bretagne, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pologne, Roumanie, Serbie, Espagne, Turquie, Etats-Unis) vont dans les deux semaine à venir «coopérer comme une force unifiée pour garantir la stabilité dans une région».
Fin avril, 300 parachutistes américains ont été déjà déployés pour plusieurs mois dans l'ouest de l'Ukraine (nom de l'opération: Fearless Guardian - Gardien sans peur) afin d'y entraîner 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne devant combattre les rebelles, le tout à la demande de Kiev et devant durer six mois. Nombre d'entre eux du côté ukrainien et américain vont participer à Rapid Trident.