Monde

Ouest de l'Ukraine : Kiev et Washington lancent de vastes manoeuvres militaires

Publié par dknews le 20-07-2015, 17h49 | 19
|

L'Ukraine et les Etats-Unis ont lancé lundi de vastes manoeuvres à Iavoriv dans l'ouest du pays auxquelles participent seize autres pays.Au cours d'une cérémonie du lancement des manoeuvres Rapid Trident dans le stade militaire ukrainien de Iavoriv, qui dureront jusqu'au 31 juillet, les commandants ukrainien et américain des exercices ont passé en revue environ 2.000 militaires qui les ont salués dans leur langue, ont rapporté les médias.

Des chars participent aux manoeuvres et des hélicoptères américains survoleront la zone ce qui risque de provoquer la colère de la Russie. «Les manoeuvres unissent pour la première fois 18 pays, cela montre un large soutien dont bénéficie l'Ukraine dans sa lutte pour sa liberté et la souveraineté», a déclaré le colonel Olexandre Sivak, commandant ukrainien. Les exercices se déroulent au moment où les troupes ukrainiennes combattent la rébellion séparatiste dans l'est du pays dans un conflit qui a fait plus de 6.500 morts en quinze mois.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'être à l'origine de ce conflit en ayant armé les rebelles et déployé des troupes régulières dans l'est de l'Ukraine e que Moscou dément catégoriquement.
Prennent part aux exercices à Iavoriv 675 militaires ukrainiens dont plusieurs ayant combattu dans la zone du conflit dans l'Est et qui «vont partager leur expérience avec leurs camarades ukrainiens et des autres pays», a souligné le colonel Sivak.

Pour le commandant américain, le colonel Alfred Renzi, qui aura sous ses ordres 562 soldats américains, les militaires des 18 pays (Ukraine, Azerbaïdjan, Bulgarie, Canada, Estonie, Géorgie, Allemagne, Grande-Bretagne, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pologne, Roumanie, Serbie, Espagne, Turquie, Etats-Unis) vont dans les deux semaine à venir «coopérer comme une force unifiée pour garantir la stabilité dans une région».

Fin avril, 300 parachutistes américains ont été déjà déployés pour plusieurs mois dans l'ouest de l'Ukraine (nom de l'opération: Fearless Guardian - Gardien sans peur) afin d'y entraîner 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne devant combattre les rebelles, le tout à la demande de Kiev et devant durer six mois. Nombre d'entre eux du côté ukrainien et américain vont participer à Rapid Trident.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.