Coopération

Mardi à Madrid Réunion de haut niveau algéro-espagnole : Intense activité au programme de M. Sellal

Publié par Dknews le 20-07-2015, 18h18 | 51
|

Le Premier ministre  aura un programme intense lors de la visite de travail qu’il effectuera mardi à Madrid à l’invitation du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Dans la matinée, M. Sellal sera reçu par le Roi Felipe VI et s’entretiendra avec son homologue, Rajoy. Lors de la 6e réunion de haut niveau algéro-espagnole, des réunions ministérielles sectorielles se tiendront entre les ministres qui accompagnent M. Sellal et leurs homologues espagnols.

Il s’agit du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, et des ministres de l’Energie, Salah Khebri, des Travaux publics, Abdelkader Ouali, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune ainsi que du ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb.

Neuf accords de coopération dans divers secteurs seront signés dont trois programmes exécutifs, quatre mémorandums d’entente, un programme d’application et un calendrier de coopération sportive.
Avant de quitter La capitale espagnole, M. Sellal animera une conférence de presse conjointement avec le président du gouvernement, Rajoy.

La réunion de Haut niveau de mardi devra booster davantage la coopération économique entre les deux pays, déjà dense et diversifiée, et renforcer les relations bilatérales au plan politique et de coopération dans tous les domaines.

Les deux parties examineront, à ce sommet, des questions politiques et sécuritaires, et des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Il s'agira également d'évaluer l'application des recommandations prises lors de la 5e réunion, tenue à Alger en janvier 2013.

A la veille de cette rencontre, un forum a réuni des hommes d’affaires algériens et espagnols dans la perspective de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, par l’identification de nouvelles opportunités d’investissement de part et d’autre.

Il est à noter, qu’outre la coopération économique dense, les relations politiques entre Alger et Madrid ont été marquées ces dernières années par un échange régulier de visites entre les responsables des deux pays.

Depuis 2014, plusieurs hauts responsables algériens ont effectué des visites en Espagne, dont le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération  et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes.

Les réunions de Haut niveau entre les deux pays ont été instituées par le Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération signé par les deux pays en octobre 2002 à l'occasion de la visite d'Etat en Espagne du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Traité définit les grands axes de la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays. En vertu de cet accord, la réunion de Haut niveau se tient alternativement en Espagne et en Algérie, la 5e réunion s'étant tenue à Alger le 10 janvier 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.