Actualité

L'Algérie se distingue en tant que «modèle et exemple éloquent» de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme

Publié par Dknews le 20-07-2015, 18h21 | 24
|

L'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme constitue désormais «un modèle éloquent» pour plusieurs pays et partenaires, a affirmé.

«La lutte contre le terrorisme n'est pas une mince affaire et, pourtant, l'Algérie l'a bel et bien vaincu», a souligné M. Messahel lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des grands axes de la Conférence internationale sur «l'extrémisme et la déradicalisation» prévue les 22 et 23 juillet à Alger.

«Plusieurs pays et partenaires prennent exemple sur l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme», a-t-il ajouté.

M. Messahel a indiqué, dans ce contexte, que «cette conférence dont la tenue a été encouragée par les Nations unies, verra la présentation des principales actions menées par l'Algérie dans sa lutte contre le terrorisme et l'extrémisme».

«La lutte contre le terrorisme et l'extrémisme ne doit pas être menée seulement sur le front militaire et sécuritaire», a tenu à préciser le ministre rappelant la démarche du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, axée sur la concorde civile et la réconciliation nationale, outre la révision des programmes de développement et du rôle de la Mosquée.

Le ministre a fait savoir que cette démarche s'inscrivait dans le cadre d'une «philosophie globale» de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, ajoutant que la «démocratie et la bonne gouvernance sont importantes dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme».

Après avoir mis en garde contre le fléau du terrorisme qui menace désormais toute la communauté internationale, M. Messahel a précisé que «les évènements qui surviennent dans certains pays à l'instar de la Libye sont dus à l'absence de l'Etat».

M. Messahel a rappelé les efforts consentis par l'Algérie pour le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye, faisant remarquer que «l'Algérie a été le premier pays à avoir appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale aux larges prérogatives dans ce pays».

A une question de savoir si la présence de bases militaires étrangères favoriserait l'extrémisme dans les pays qui les abritent, M. Messahel a fait savoir que «l'Etat qui a les moyens d'une politique efficace de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme n'a pas besoin d'abriter une base militaire étrangère, en ce sens qu'il est censé défendre lui-même ses intérêts politiques, économiques et géostratégiques».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.