Actualité

Juguler l'expansion de la propagande terroriste et criminelle

Publié par Kamel Cherif le 20-07-2015, 18h25 | 24
|

Une conférence internationale sur la dé-radicalisation sera organisée, à partir de demain, par l'Algérie avec la participation d'experts nationaux et étrangers dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Cette rencontre de haut niveau coïncide avec la situation sécuritaire de plus en plus inquiétante que connait la région, aggravée par l'absence de l'autorité de l'Etat dans certains pays. Du fait de son expérience en matière de lutte antiterroriste et contre toutes les formes d'extrémisme, l'Algérie pèsera de tout son poids au cours de cette conférence qui verra l'intervention d'éminents experts.

Aujourd'hui, le terrorisme ne se limite pas aux groupes armées qui pullulent dans la région mais aussi à la cybercriminalité. Les groupes terroristes sur le net s'avèrent encore plus dangereux et efficaces que ceux qui activent sur le terrain avec les armes.

En lançant une propagande à  travers des vidéos subversives et des liens incitant à la violence ou faisant l'apologie du terrorisme, ces groupes gagnent en influence sur la toile et multiplient ainsi leurs capacités de nuisance et de destruction. Le développement de l'internet, à travers la multiplication des réseaux sociaux, a profité aux groupes terroristes qui sont très actifs sur la toile.

En plus de l'utilisation de l'internet et des nouvelles technologies de la communication par les groupes terroristes, ces derniers sont de  connivence avec les narcotrafiquants, sachant que la région du Sahel est tristement célèbre pour être la plaque tournante des trafics en tous genres.

C'est dire que ces groupes ont des ramifications à travers le continent et activent sous différentes appellations en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est. Ces mêmes groupes ont également des liens avec d'autres groupes criminels  en Asie, leur objectif étant de semer le chaos et l'anarchie.

L'instabilité que connait la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient notamment, avec ce qui est appelé le «printemps arabe», a favorisé l'émergence des différents groupes terroristes. Cela a également affaibli certains pays, d'où le danger de violence et d'extrémisme auquel fait face la région.

C'est dans le but de juguler l'expansion de la propagande terroriste et criminelle que l'Algérie organise cette conférence internationale. Il s'agit en fait d'adopter une stratégie commune et de conjuguer les efforts des différentes parties afin d'empêcher ces groupes de gagner du terrain.

Au lendemain des changements induits par le «printemps arabe» et de la chute du régime d'El Gueddafi, avec toutes les conséquences qui allaient s'ensuivre, l'Algérie avait mis en garde contre le déploiement des groupes terroristes qui se sont multipliés. Elle avait appelé à l'époque à une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme, basée sur le renseignement et l'échange d'informations.

Aujourd'hui, ces groupes profitent d'une situation, dont le retour à la normale passe par la conjugaison des efforts  des pays de toute la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.