Santé

Tabac : 10 pays se mobilisent en faveur du paquet neutre

Publié par dknews le 21-07-2015, 16h49 | 26
|

Dix pays se sont engagés lundi à Paris à faire la promotion active des paquets de cigarettes neutres afin de réduire l'attractivité du tabac. Cette initiative lancée par Marisol Touraine, la ministre française de la Santé, regroupe l'Afrique du sud, l'Australie, la Hongrie, l'Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suède, l'Uruguay et la France.

Tous ces pays, réunis à Paris à l'invitation de la France pour «unir leurs forces face à l'industrie du tabac», se sont engagés à faire la promotion du paquet neutre», a déclaré Mme Touraine, citée par l'AFP. Certains l'ont déjà adopté ou sont en passe de le faire, d'autres l'envisagent simplement sans s'y être toutefois formellement engagés.

Arme anti-marketing censée réduire l'attractivité du tabac, surtout auprès des jeunes et des femmes, les paquets de cigarettes neutres se présentent sans aucun logo, avec tous la même forme, la même couleur, la même taille et la même typographie.

La seule distinction qui subsiste est le nom de marque mais en petits caractères. Le tout laisse une plus grande place aux avertissements sanitaires (textes et images).L'initiative française anti-tabac est soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l'organisation de la Convention-Cadre de Lutte Anti-Tabac (CCLAT), destinée à endiguer le tabagisme. L'Australie a été le premier pays au monde à instaurer le paquet neutre en 2012.

Le Parlement britannique a donné en mars son feu vert à son introduction à partir de l'année prochaine, devenant ainsi le deuxième pays européen à l'adopter après l'Irlande. La Hongrie prévoit également de le mettre en oeuvre en 2016. En France, les députés ont adopté le 3 avril, en première lecture, son instauration en mai 2016. «Notre ambition commune est de faire des enfants d'aujourd'hui la première génération sans tabac», a expliqué Mme Touraine.

Elle a rappelé que le tabac tuait chaque année 78.000 personnes en France et qu'il pourrait faire 8 millions de morts annuels dans le monde en 2030, si rien n'est fait, selon l'OMS. En écho à cette initiative, des buralistes ont mené des actions de protestation dans plusieurs régions françaises, où des radars de vitesse ont été neutralisés, et une manifestation est prévue mercredi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.