Culture

Une nouvelle page : La nouvelle loi sur le livre est à même d'encourager le marché du livre dans chaque wilaya

Publié par dknews le 21-07-2015, 17h02 | 30
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a souligné lundi à Djelfa que la nouvelle loi sur le livre devrait encourager le marché du livre au niveau local et sa distribution dans chaque wilaya».

Cette nouvelle loi impose aux directeurs de la Culture de wilayas ainsi qu'aux établissements chargés de l'acquisition du livre de procéder à cette opération au niveau local afin d'encourager la distribution dans chaque wilaya», a indiqué le ministre en marge d'une visite de travail et d'inspection à Djelfa.

Une mesure qui est à même, a-t-il dit, d'encourager l'ouverture de librairies et de points de vente de livres dans chaque wilaya, ajoutant que les établissements qui achetaient les livres d'autres wilayas pour d'autres considérations dont l'habitude et la confiance», sont obligés désormais, en vertu de la nouvelle loi, d'acquérir le livre localement sauf les publications non disponibles». M. Mihoubi a entamé sa visite par l'inspection du projet de bibliothèque dans la commune de Bouiret Lehdab (80 km au nord du chef-lieu de wilaya).

Un projet qui a été doté d'une enveloppe de plus de 43.000.000 DA . Dans la même commune, le ministre a visité la zaouïa d'Ain Aguellal où il a reçu des explications sur ce lieu d'enseignement religieux fondé en 1870 et qui a été restauré en 1898.

Le ministre s'est enquis également des différents manuscrits dont dispose cette zaouïa appelant à l'occasion à la préservation de cette richesse notamment à travers sa numérisation afin de la mettre à la disposition des chercheurs. Au chef-lieu de wilaya, M. Mihoubi a présidé une réunion à la maison de la culture «Ibn Rochd» avec les intellectuels, les créateurs et les artistes de la wilaya et écouté leurs préoccupations tout en saluant leur haut niveau. Ils sont nombreux, a-t-il dit. « Ce sont de véritables créateurs et des militants qui luttent pour faire entendre leur voix».

Le ministre a en outre rendu hommage au soutien accordé par l'Etat au secteur de la culture dans cette wilaya connue pour ses activités culturelles au plan national soulignant que cette wilaya «est la seule dont les communes disposent d'une bibliothèque».

Il a en outre inspecté lors de sa visite le projet de réalisation d'un nouveau siège de la direction de la culture et plusieurs infrastructures au sein du pôle culturel dont le théâtre régional , le musée wilayal, la bibliothèque principale, l'annexe du centre national des études préhistoriques, l'institut régional de musique et l'école régionale des beaux-arts.

Le ministre donnera ce lundi soir au complexe sportif de proximité de la cité «Edhil el Djamil»  au chef lieu de wilaya le coup d'envoi de la manifestation «cinéma de ville» en présence d'un nombre d'artistes et cinéastes. Une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de la culture de proximité. Le programme de la manifestation comprend des films cinématographiques qui reflètent l'histoire, la culture et les traditions algériennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.