Hi-Tech

Mme Iman Houda feraoun l’a annoncé : Le projet de banque postale rouvert et pris en charge «sérieusement»

Publié par dknews le 21-07-2015, 18h36 | 127
|

Le projet de banque postale, évoqué à maintes reprises ces dernières années mais à chaque fois «délaissé», a été rouvert et pris en charge «sérieusement», a indiqué mardi la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun.

«Le projet de banque postale a été rouvert et une équipe est en train de le revoir pour le mettre à jour», a indiqué la ministre dans un entretien à l'APS.Elle a expliqué que la banque postale, relevant d'Algérie Poste, est un projet qui a été «délaissé», à chaque fois, pour des raisons notamment financières et techniques mais, cette fois-ci, «il est pris en charge sérieusement», a-t-elle assuré.

L'équipe installée examine actuellement «la possibilité ou pas d'avoir un partenaire étranger dans la phase de maturation du projet», a-t-elle expliqué, estimant, toutefois, qu'un partenariat, dans ce sens,»n'est pas vraiment nécessaire du fait que le dossier n'est pas trop compliqué».

La ministre a indiqué que la mise en place de la banque postale nécessitera «un minimum de 18 mois» ainsi qu'une organisation et une formation particulières pour ces agents, qui seront confrontées à des échanges interbancaires nationaux et internationaux.

«Le personnel de la Poste pourrait, par exemple, s'exercer sur des services bancaires qui leurs seront délégués comme la CNEP, ce qui permettra une transition rapide», a-t-elle estimé.
Régulièrement évoquée ces dernières années, le projet de banque postale vise à exploiter le vaste réseau des bureaux de poste du pays estimé à près de 4.000 en 2014.

Par ailleurs, la ministre a souligné la nécessité d'élaborer une «nouvelle stratégie» pour Algérie Poste dans le cadre de l'amélioration du secteur public.«L'élaboration d'une feuille de route pour le secteur de la Poste est une nécessité et le ministère de tutelle veille à ce quelle soit disponible dans les meilleurs délais», a-t-elle affirmé. Mme Feraoun a rappelé, dans ce cadre, qu'Algérie Poste allait bénéficier, dès la prochaine rentrée sociale, de nouveaux postes budgétaires pour renforcer le personnel qu'elle a jugé «insuffisant».

«AP bénéficiera, entre autres, de moyens pour le transport de fonds ainsi que pour le déplacement des facteurs», a-t-elle ajouté, précisant que, selon les prévisions, AP devra avoir, à la fin de l'année, des «revenus positifs».

Lancement prochain d'une plateforme en ligne pour les transactions commerciales
Une plateforme relative aux transactions commerciales sera lancée prochainement par Algérie Poste (AP), a Iman Houda Feraoun.

«Il sera procédé, prochainement, au lancement d'une plateforme électronique relative aux transactions commerciales au niveau d'Algérie Poste», a-t-elle dit.La première phase, qui sera de courte durée, concernera le paiement électronique des factures, a-t-elle expliqué, ajoutant que la deuxième phase touchera certaines autres transactions commerciales comme la vente en ligne.

«L'ensemble des commerçants pourront, ainsi, ouvrir des pages dédiées aux transactions commerciales au niveau de la plateforme d'Algérie Poste», a-t-elle expliqué. Pour rappel, l'entreprise AP avait indiqué, il y a quelques mois, qu'elle sera «sans conteste le vecteur principal, sinon l'unique vecteur, qui va vulgariser le service des transactions de paiement monétique». «Algérie Poste travaille, actuellement, avec des opérateurs qui sont en relation avec les citoyens pour faciliter toutes ces transactions», avait précisé AP.

L'ARPT examine l'éventualité d'accélérer le déploiementde la 3G en Algérie
Le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication a demandé à l'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) d'examiner l'éventualité d'une accélération du rythme de déploiement de la 3G en Algérie.

«Nous avons demandé à l'ARPT d'examiner l'éventualité d'une accélération du rythme de déploiement de la 3G en Algérie, du moment qu'une grande partie de ce déploiement a déjà été réalisée», a indiqué la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman-Houda Faraoun.

«L'ARPT a, dans ce sens, émis un avis favorable», a-t-elle précisé, soulignant que la balle est désormais dans le camp des opérateurs, lesquels sont appelés à se mettre au diapason de cette nouvelle technologie.

Le cahier des charges exige des trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) de couvrir la totalité du territoire national dans un délai de 7 ans à partir de l'attribution définitive des licences 3G en décembre 2013. Interrogé sur le bilan de la 3G, 18 mois après son lancement en Algérie, elle a indiqué que «l'impact de la 3G sur le citoyen est positif, mais extrêmement minime», étant donné, a-t-elle expliqué, que le nombre d'abonnés «n'est pas très élevé comparativement à d'autres pays».

Concernant la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), elle a fait savoir que le cahier des charges sera prêt avant la fin 2015 et le lancement de cette nouvelle technologie dépendra de l'appel d'offres.

Au sujet de l'ouverture du capital de Mobilis, la ministre a expliqué que cette procédure était engagée dans le cadre de l'entrée en bourse de certaines entreprises publiques, précisant que la décision revenait au Conseil des participations d'Etat (CPE) pour lancer le processus.

«C'est un dossier très sensible dans le sens où l'opérateur Mobilis est une entreprise qui enregistre des bénéfices, mais reste relativement jeune par rapport à d'autres entreprises», a-t-elle estimé.
L'ouverture du capital de Mobilis à hauteur de 20 % avait été annoncée fin décembre 2013 par l'entreprise mère Algérie Télécom.

Interrogée sur l'intérêt porté par des opérateurs étrangers au marché algérien de la téléphonie, elle a indiqué que l'Algérie demeure ouverte à l'investissement étranger, tout en s'interrogeant sur l'intérêt de multiplier les opérateurs, alors que le nombre d'abonnés à la 3G demeure «minime».

Pour ce qui est de la fibre optique, elle a considéré que le déploiement du projet est «assez satisfaisant», relevant, néanmoins, des retards attribués à des «facteurs exogènes».

L'Algérie a fait des progrès malgré son entrée «en retard» dans le monde des TIC
L'Algérie a réussi à améliorer, de manière «significative» son réseau internet, en dépit de son entrée «tardive» et «sans stratégie claire» dans le monde des nouvelles technologies de l'information et de la communication, a indiqué mardi à l'APS la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman-Houda Faraoun.

«En l'espace de quelques années, nous avons réussi à améliorer notre réseau internet en modernisant progressivement nos infrastructures à travers notamment le déploiement de la fibre optique dans le pays», a-t-elle rappelé, estimant que l'Algérie est entrée «extrêmement en retard» dans le monde des TIC «sans stratégie claire».

Selon elle, les pouvoirs publics sont déterminés à améliorer «davantage» le secteur des TIC, à travers la mise en place d'un programme de développement et de modernisation. Concernant l'opérateur Algérie Télécom, la ministre a insisté sur la nécessité de «déléguer» certains services comme la maintenance au profit de micro-entreprises

«Nous sommes en train de travailler avec Algérie Télécom, le ministère de l'Enseignement et de la Formation professionnels et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale pour mettre en place des formations au bénéfice dans le cadre notamment de la formule ANSEJ», a-t-elle souligné.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.