Monde

Etats-Unis -Afrique : Les pays africains appelés à lutter contre le financement illicite

Publié par Dknews le 22-07-2015, 18h18 | 23
|

Les membres du Partenariat contre les activités financières illicites, Burkina Faso, Kenya, Libéria, Maurice, Niger, Sénégal, et Etats-Unis appellent les pays africains à se joindre au Partenariat et à développer leurs propres Plans d'action pour «lutter contre le financement illicite», a rapporté un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, dont l'APS a obtenu une copie.

Lancé lors du Sommet Etats-Unis-Afrique en 2014, le Partenariat vise à rassembler les pays engagés à lutter contre la corruption et à développer des stratégies visant à éliminer les possibilités de financement illicite de prospérer.

Les membres du Partenariat ont réaffirmé leurs engagements à lutter contre le financement illicite et la corruption et à approfondir le dialogue sur les meilleures pratiques, les opportunités et les défis pour atteindre cet objectif.

«La corruption et le financement illicite en Afrique continuent de saper la démocratie, entravent les investissements étrangers, réduisent la stabilité, contrecarrent le développement économique et privent les populations africaines qui devraient bénéficier de l’énorme potentiel de croissance de l’Afrique», lit-on dans le texte.

Le mois dernier, le gouvernement du Sénégal avait accueilli une réunion d’experts pour échanger sur les défis et réfléchir sur les possibles actions que les pays peuvent prendre pour que les changements soit effectifs.

Il était notamment question de développer des Plans d’actions nationaux adaptés contre le financement illicite.

Ces Plans guideront la mise en £uvre des mesures et des engagements spécifiques à chaque pays pour lutter contre le financement illicite, y compris la corruption, et améliorer la transparence et la responsabilité dans les secteurs public et privé de chaque pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.