Les fleurs des Pays-Bas, constituent une «menace» sanitaire pour la Russie et risquent d'être interdites sur son territoire, ont averti mardi les services sanitaires russes. Dans un communiqué, l'agence fédérale Rosselkhoznadzor, évoque «la forte probabilité d'une interdiction des livraisons de fleurs des Pays-Bas en Russie».
Elle explique cet avertissement par «la présence dans ces marchandises d'organismes» dangereux pour la santé qui «constituent une menace sérieuse pour l'économie et la production agricole» russes.
Le sujet a été abordé au cours d'une rencontre entre le patron de l'agence sanitaire Sergueï Dankvert et l'ambassadeur colombien Jaime Giron Duarte, car un embargo «ne serait pas sans conséquences pour l'économie de la Colombie et d'autres pays qui livrent leur production à la Russie via les Pays-Bas», selon la même source.
Moscou a déjà introduit un embargo sur la plupart des produits alimentaires de l'Union européenne en réponse aux sanctions liées à la crise ukrainienne.