Monde

USA : Publication d'images montrant l'arrestation d'une Noire décédée en prison

Publié par Dknews le 22-07-2015, 18h46 | 30
|

Les autorités texanes ont publié mardi des images montrant l'arrestation par un policier blanc d'une jeune femme noire non armée lors d'un contrôle routier, alors qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de son décès survenu en détention.

La diffusion de ces images par le Department of Public Safety, qui chapeaute la police texane, intervient en pleine polémique sur l'usage excessif de la force par la police aux Etats-Unis et sur les violences commises par des policiers blancs à l'égard des Noirs.

Les autorités avaient dans un premier temps indiqué que le décès de Sandra Bland, 28 ans, survenu le 13 juillet à la prison de comté de Waller, s'apparentait à un suicide par pendaison.

Les images de son arrestation proviennent de la caméra embarquée placée sur le véhicule du policer blanc, qui dans un premier temps stoppe la jeune femme, lui reprochant de n'avoir pas mis son clignotant alors qu'elle changeait de voie sur une route.

Le ton monte alors entre les deux protagonistes. La jeune femme refuse de sortir de son véhicule et le policier brandit ce qui semble être un pistolet taser, puis extrait de force Mme Bland de sa voiture, avant de la menotter.

La suite de la scène se déroule près du véhicule, mais hors du champ de la caméra et on entend des hurlements et insultes de la jeune femme reprochant au policier d'avoir heurter sa tête contre le sol.
Le policier accuse lui la jeune femme de l'avoir frappé et de s'opposer à l'arrestation.

«Je pense que quiconque a vu cette vidéo est d'accord avec moi pour dire que Sandra Bland ne méritait pas d'être arrêtée», a réagi Royce West, un élu du Sénat local.

Dan Patrick, un haut responsable texan, a qualifié l'affaire de «tragédie», affirmant: «Elle a perdu la vie en prison, c'est là-dessus que nous devons nous focaliser».

La jeune femme qui, selon des documents judiciaires publié mardi, a été placée en détention pour agression d'un représentant des forces de l'ordre, a été retrouvée morte dans sa cellule trois jours après l'arrestation.

Des proches ont affirmé que la jeune femme, en déplacement au Texas pour un entretien d'embauche, n'avait jamais montré de tendances suicidaires. Ces funérailles se tiendront samedi dans l'Illinois, Etat d'où elle est originaire, a annoncé leur avocat.

Le policier qui apparaît sur les images vidéo a depuis été suspendu. Il a affirmé dans un compte-rendu avoir fait usage de la force après que la jeune femme lui ait donné des coups de coudes et l'ait frappé au mollet droit.

Durant la vidéo, on entend également Sandra Bland se plaindre qu'elle souffre d'épilepsie. Une policière arrivée sur les lieux lui répond: «Vous auriez dû penser à cela avant de vous opposer» à l'arrestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.