Monde

Trois journalistes espagnols portés disparus en Syrie

Publié par Dknews le 22-07-2015, 18h55 | 19
|

Trois journalistes espagnols sont portés disparus en Syrie, dans la région d'Alep, depuis une dizaine de jours, a annoncé mardi la présidente de la Fédération des associations de journalistes espagnols.

«Pour le moment, nous pouvons seulement parler de disparition», a déclaré Elsa Gonzalez sur la chaîne de télévision publique espagnole TVE 24 heures, expliquant que l'on était sans nouvelles des trois hommes depuis le 12 juillet.

Les trois journalistes indépendants, Antonio Pampliega, Jose Manuel Lopez, et Angel Sastre sont arrivés aux alentours du 10 juillet et n'ont plus donné de nouvelles depuis le 12. On ignore s'ils étaient ensemble et pour quels médias ils travaillaient.

Antonio Pampliega a contribué à la couverture texte de l'AFP  en Syrie jusqu'en 2013. Jose Manuel Lopez a participé à la couverture photo de l'AFP de plusieurs conflits, dont celui en Syrie jusqu'en 2013.

«Il y a d'intenses combats dans cette région et p ar conséquent il existe des raisons de s'inquiéter», a encore déclaré la présidente de la FAPE. 

La ville d'Alep, la deuxième de Syrie, est divisée depuis la mi-2012 entre rebelles et loyalistes, et vit régulièrement des bombardements.

La guerre en Syrie, qui a commencé par des manifestations pacifiques ayant dégénéré après avoir été réprimées dans le sang, a fait plus de 230.000 morts depuis mars 2011.

Régime, rebelles, Kurdes et jihadistes s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.

Mardi, au moins 18 civils ont été tués et des dizaines ont été blessés mardi par le tir d'un «missile sol-sol» des forces du régime syrien sur la Vieille ville d'Alep, a rapporté une ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.