Culture

La maquisarde , un projet de film sur le combat des femmes durant la Guerre d’Algérie

Publié par DK News le 23-07-2015, 16h52 | 69
|

La maquisarde, titre d’un projet de film mettant en avant l’engagement des femmes dans le combat durant la guerre de Libération nationale, sera prochainement lancé, a appris l’APS auprès de sa réalisatrice, Nora Hamdi.

Adapté de son roman éponyme ( La maquisarde, édition Grasset 2014), ce long métrage dont le scénario est en phase d'écriture par l'auteure, s’inspire de faits historiques véridiques vécus et relatés par un ancien maquisard (son oncle), témoin vivant de la  Révolution armée de 1954.

Le film dont le tournage s'effectuera en Algérie et en France, s’appuie également sur des archives (photos , presse de l’époque coloniale)revisitées par la réalisatrice au Musée du Moujahid, a-t-elle précisé.

Le film met en lumière la résistance d’une jeune héroïne, Nehla, qui a combattu, aux cotés des hommes durant  l’époque coloniale marquée notamment par la torture, les emprisonnements et les  souffrances subies par les femmes.

«Mon film s’inspire du parcours combattant de ma mère qui a milité pour l’indépendance de l’Algérie, mettant sous les feux de la rampe les sacrifices de toutes les femmes qui ont combattu dans l’ombre durant la  Guerre de novembre 1945» , a expliqué la réalisatrice à l’issue de la projection à la Cinémathèque algérienne de son film Des poupées et des anges.

Regrettant le manque d’intérêt à l’égard  du combat des femmes durant la guerre de libération, l’auteure de «La maquisarde « dit vouloir briser un tabou à travers son film qui rend hommage aux femmes combattantes qui ont payé un lourd tribut pour le recouvrement de l’indépendance.

En prévision du tournage de ce film, un casting pour  le rôle principal ( Nehla) sera organisé les 26 et 27 juillet à Tizi-Ouzou. Née en 1968  en France dans une famille d’origine algérienne, Nora Hamdi est une artiste, romancière et réalisatrice.  Jeune, elle se consacre à la fois à la littérature et au cinéma et commence par un film documentaire sur le mouvement artistique.

En 2002 elle co-signe, avec Virginie Despentes au scénario, la bande dessinée Trois étoiles.
Deux ans plus tard, elle écrit son premier roman intitulé « Des poupées et des anges», adapté au cinéma. En 2014, elle  publie «La maquisarde», un essai basé sur le parcours de sa mère pendant la guerre de libération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.