Monde

Chypre : le Conseil de sécurité soutient les négociations pour la réunification

Publié par DK News le 23-07-2015, 17h55 | 16
|

L'envoyé spécial des Nations unies pour Chypre, Espen Barth Eide, a qualifié mercredi d'encourageant le soutien du Conseil de sécurité aux pourparlers sur la réunification de l'île.

Les membres du Conseil «ont salué les efforts des deux dirigeants pour avoir une vision d'ensemble au lieu de se concentrer sur des détails mineurs», a déclaré M. Eide après avoir rendu compte de sa médiation au Conseil à huis clos. «Ce ton nouveau est reconnu et apprécié».

«Chacun (des 15 pays) a souligné qu'il n'y avait pas de temps à perdre et qu'il fallait maintenir la dynamique», a-t-il ajouté. Les pourparlers se déroulent «dans un bon climat et font de réels progrès mais il reste beaucoup à faire». «Je retourne à Chypre très encouragé pour la prochaine rencontre avec les dirigeants lundi matin», a-t-il indiqué.

Il a cependant refusé de se prononcer sur une date pour un succès de ces pourparlers. «Nous ne voulons pas fixer de calendrier car cela peut se révéler asphyxiant», a-t-il expliqué.
M. Eide doit retrouver lundi pour une nouvelle séance de pourparlers les deux dirigeants chypriotes: Mustafa Akinci, à la tête de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par Ankara, et le président chypriote-grec Nicos Anastasiades.

Les pourparlers ont repris à la mi-mai, sous l'égide de l'ONU, après sept mois d'interruption. Mais ils butent encore sur des dossiers comme les propriétés spoliées et la question des dizaines de milliers de soldats turcs déployés dans le nord de l'île par la Turquie.

Fin mai toutefois, les deux dirigeants ont décidé d'ouvrir de nouveaux passages entre le nord et le sud de l'île, et de relier les réseaux électriques et téléphoniques. L'élection fin avril de M. Akinci, favorable de longue date à une réconciliation, a ravivé les espoirs d'une solution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.