Monde

Burundi : Amensty accuse la police d'avoir fait un usage «excessif» de la force contre les manifestants

Publié par Dk News le 23-07-2015, 18h47 | 17
|

Amnesty international a accusé la police burundaise d'avoir fait un usage «excessif» de la force pour réprimer les manifestations de mai et juin contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle.

«Les forces de sécurité burundaises n'ont pas simplement dispersé les manifestations mais ont puni les contestataires pour avoir exprimé leurs opinions politiques», affirme un rapport d'Amnesty intitulé «Face aux balles».

«Ils ont fait un usage excessif et disproportionné de la force, parfois même mortel contre les manifestants, en tirant sur certains qui s'enfuyaient», ajoute le document publié à Nairobi.

Les résultats du scrutin présidentiel de mardi, boycotté par l'opposition et dénoncé par la communauté internationale, seront connus vendredi après-midi mais devraient sans surprise reconduire le président sortant Pierre Nkurunziza à son poste pour un troisième mandat.

Sa candidature, que ses adversaires jugent contraire à la Constitution, a plongé depuis fin avril le Burundi dans une grave crise émaillée de violences ayant fait plus de 80 morts et poussé quelque 160.000 burundais à quitter le pays.

Le gouvernement a réussi à déjouer à la mi-mai une tentative de coup d'Etat militaire et à étouffer à la mi-juin des manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura par une brutale répression.
Selon Amnesty, les forces gouvernementales ont traité ces manifestations comme s'il s'agissait d'une insurrection, empirant la situation dans le pays.

«Traiter des manifestants en grande majorité pacifiques dans des quartiers résidentiels comme s'ils étaient les acteurs d'une insurrection a été contre-productif et a entraîné une escalade de la contestation», estime l'ONG. Amnesty indique également que certains opposants se sont aussi rendus coupables de violences, tuant notamment un supporter du parti présidentiel.

Afin de prévenir «une esacalde de violence», l'Union africaine (UA) a annoncé mercredi le déploiement de militaires et d'observateurs des droits de l'Homme au Burundi, en vue de «faciliter l'aboutissement des efforts de règlement de la grave crise que connait le pays».

L'UA avait récemment accusé Bujumbura d'avoir multiplié les obstacles administratifs à ce déploiement, décidé par son Conseil de paix et de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.