Actualité

Affaire du passeport non biométrique : Beaucoup de bruit pour rien ?

Publié par Cherbal E-M le 23-07-2015, 19h35 | 169
|

La presse nationale s’est faite l’écho ces derniers jours  de perturbations dues à une information faisant état de nouvelles modalités applicables par les autorités françaises aux  passeports algériens, non biométriques.

Il s’agit en effet d’une note adressée par les services de la police de l’air et des frontières  française  aux compagnies aériennes leur indiquant que les ressortissants étrangers titulaires de passeports non biométriques,  valides jusqu’en novembre 2015 ne seront plus admis  sur le territoire français au delà  du 26 août 2015.

Les services   de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie ont été immédiatement pris d’assaut par les ressortissants algériens au niveau des différents aéroports français, pour demander des éclaircissements.  

Devant cette situation, le responsable  d’Air Algérie en France a saisi les services de la PAF française pour  avoir plus d’informations sur les modalités  éventuelles de cette nouvelle mesure.

Selon les propos de l’avocat Khaled Lasbeur qui suit de près ce dossier,  le commissaire divisionnaire de la police de l’air et des frontières française  a répondu à Air Algérie  en indiquant qu’il ne faut pas tenir compte de cette note et que la libre circulation des ressortissants algériens  est garantie  quel que soit le document de  voyage présenté, pourvu qu’il soit officiel et en cours de validité.

Maître Lasbeur, spécialisé dans le droit applicable aux relations algéro-françaises, trouve pour sa part juridiquement infondée cette note, produite  dans la précipitation.

Il  estime en effet que la libre circulation des ressortissants algériens vers la France ne peut faire l’objet d’aucune restriction, tant que le passeport établi par l’Etat algérien est en cours de validité, et ce en vertu de l’Accord algéro-français du 26 décembre 1968, modifié et d’un arrêt du Conseil d’Etat français qui confirme le principe de la libre circulation des ressortissants algériens vers la France.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.