Comme chaque année à la même période, le problème récurrent des coupures de l'électricité revient à la surface et devient un problème d'actualité. A peine la période estivale entamée avec en prime la canicule, il a été enregistré déjà plusieurs coupures du certainement à la surcharge de tension.
En été, nul n'ignore que la consommation en électricité atteint des records jamais égalés et des pics en demande d'énergie très importants. Comparé aux années précédentes à la même période le problème est moindre.
C'est pour atténuer un tant soit peu, pour ne pas dire éviter totalement ces coupures que la direction de distribution de l'électricité et du gaz d'El Hidhab de Sétif avait élaboré et arrêté un programme pour renforcer ses capacités en installant de nouveaux transformateurs.
C'est ainsi que pour faire face à ces subites coupures et améliorer ses prestations vis-à-vis de sa clientèle, le programme d'installation de 98 transformateurs électricité vient de s'achever à 100%, nous dit-on, qui pourront contribuer à l'amélioration de la distribution dans la zone de compétence de la direction d'El Hidhab.
Ces nouvelles installations viennent aussi en apport avec la demande toujours croissante avec l'urbanisation massive et accrue par la création de nouvelles cités et logements un peu partout à travers l'ensemble de la wilaya de Sétif, notamment dans les grands centres urbains dont la population est sans cesse en nette augmentation.
L'enveloppe financière allouée à ce programme des 98 nouveaux transformateurs s'élève à plus de 683 millions de dinars, nous indique—t-on, répartis sur 37 communes dans 12 daïras de la wilaya de Sétif dépendant de la direction de distribution d'El Hidhab. Il est à signaler également la réalisation de 50 cabines et 48 transformateurs sur des poteaux électriques dans les daïras d'El Eulma, Bir El Arche, Djemila, Hammam Soukhna, Salah Bey, Ain Azel, Ain Oulmène, Guidjel, Ain Kebira, Babors et Béni Aziz.
Par ailleurs, il est utile de noter l'achèvement en totalité du plan d'urgence 2013 et 2014 avec l'installation de 100 transformateurs électriques déjà opérationnels et en service, ainsi que l'achèvement des travaux du projet de la centrale 220/30 KV dans la localité de Djermane afin d'alléger la pression sur le centre principal d'El Eulma.
Toujours dans le cadre du renforcement et de l'amélioration de la fourniture du service d'électricité, plus de 15 km de câbles en cuivre usés ont été remplacés par des nouveaux isolants et de meilleure qualité.
Toutes ces nouvelles réalisations tendent à améliorer la fourniture en énergie électrique, notamment durant la période estivale et éviter les pannes qui parfois durent des heures entières, sans compter les conséquences que cela peuvent engendrer sur la vie économique, pratique, sociale et même sanitaire des citoyens.