Société

Le taux de natalité a augmenté parallèlement à l'amélioration des conditions de vie des citoyens

Publié par Dk News le 25-07-2015, 19h18 | 33
|

Le taux de natalité en Algérie a augmenté parallèlement à l'amélioration des conditions de vie notamment pour ce qui est du logement et de l'emploi, a indiqué le directeur de la Population au ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Amer Ouaali.

Ce taux de natalité avait connu «une stagnation» durant les années 1990 et le début des années 2000 vu la conjoncture qu'à traversé le pays avant un retour à la normale à la faveur du rétablissement de la sécurité et a stabilité et l'amélioration du niveau de vie des citoyens.

Ce taux est ainsi passé de 600.000 naissances par an durant cette période, à 1.000.000 naissances par an en 2014, a précisé M. Ouaali à l'APS. Il s'agit, selon le même responsable,d'une situation sociale «très normale», dans la mesure où ce taux de natalité est encouragé également par le mariage à un plus jeune âge notamment pour les femmes en âge de procréation et le rajeunissement de la société algérienne.

C'est une situation qui nécessite aussi, a-t-il dit, «une étude prospective sur le développement démographique en Algérie et les moyens que dispose la société algérienne».

Il a rappelé dans le même sens que la politique de planification familiale et de régulation des naissances, adoptée par le ministère durant les années 1970, avait donné ses fruits et a permis de suivre une politique nationale de la population adaptées aux moyens du pays.

Il a également rappelé que les pouvoirs publics avaient préféré alors appeler cette politique «planification familiale» au lieu de «régulation des naissances», eu égard à la nature de la famille algérienne à laquelle revient la liberté de faire des enfants.

Le même responsable a estimé par ailleurs que la dynamique de natalité dépendait aussi de plusieurs paramètres dont le niveau d'instruction des parents et le niveau de vie, ajoutant que la régulation des naissances aide à une meilleure prise en charge des enfants aussi bien pour leur bien-être que pour leur éducation et leur suivi scolaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.