Régions

Jijel : 200 ouvrages en tamazight exposés

Publié par Dk News le 26-07-2015, 17h58 | 54
|

Quelque deux cents (200) ouvrages édités en langue amazighe sont exposés à Jijel à l’occasion de la tenue du colloque national consacré depuis samedi, par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), à la toponymie algérienne, a-t-on constaté.

Cette exposition qui se tient dans une aile de la salle de conférences de la cité administrative qui accueille le colloque, donne un aperçu sur la richesse et la diversité du patrimoine bibliographique en langue Amazighe.

Les éditions du Haut-Commissariat à l’amazighité qui présentent des titres d’auteurs algériens, sont soutenues par d’autres publications et actes de différents colloques dont ceux relatifs aux «médias, communication, langues et langages» et à «Massinissa, au c£ur du premier Etat numide», organisés respectivement en juin et en septembre 2014.

Les coéditeurs, en l’occurrence l’Enag (Entreprise nationale des arts graphiques) et l’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité) sont également présents avec une douzaine d’ouvrages et de dictionnaires consacrés, entre autres, aux inscriptions alphabétiques amazighes d’Algérie, au glossaire des termes employés dans la toponymie algérienne, à la terminologie électrotechnique Français-Tamazight et à la Kabylie dans les écrits français du XIXe siècle.

Le colloque de Jijel, intitulé «la toponymie algérienne : du local au national», mis sur pied par le HCA avec la concours du ministère de la Culture et de la wilaya de Jijel, est animé par des universitaires, des linguistes, des sociolinguistes et des chercheurs de plusieurs universités du pays.

La rencontre a pour objectif «d’amorcer une réflexion sur le sens des toponymes dans le sillage des différentes langues utilisées dans (à) une période historique», a indiqué à l’APS Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.