Monde

Somalie : Un député et ses gardes du corps tués à Mogadiscio par les insurgés shebab

Publié par Dk News le 26-07-2015, 18h21 | 28
|

Un député somalien, ses deux gardes du corps et son chauffeur ont été tués samedi par les insurgés shebab à Mogadiscio, quelques heures après des propos du président américain Barack Obama affirmant que le groupe était «affaibli».

Le député, Abdulahi Hussein Mohamud, se déplaçait dans un quartier sud de la capitale somalienne lorsque les assaillants lui ont tendu une embuscade pour l'abattre ainsi que ses deux gardes du corps et son chauffeur avant de prendre la fuite.

Dimanche, l'envoyé spécial de l'ONU en Somalie, Nicholas Kay, a dénoncé un «acte ignoble».
Dans un communiqué, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'assassinat et ajouté qu'ils «continueraient de cibler» les parlementaires.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud s'est dit «dévasté» par cette attaque qui intervient quelques mois après l'assassinant d'un député de la région du Puntland. «Le député est mort en martyr alors qu'il servait la nation, mais ce genre d'assassinat ne nous empêchera pas d'aller de l'avant», a assuré le président devant la presse samedi soir.

«Ils ont ouvert le feu sur la voiture, et le député ainsi que tous les passagers sont morts», a raconté un témoin, Abdirahman Mire. La Somalie est en état de guerre civile, privée de réel Etat central depuis la chute de l'autocrate Siad Barre en 1991. A la tête d'une insurrection armée depuis 2007, les shebab, littéralement les «jeunes», ont juré la perte des fragiles autorités de Mogadiscio.

Affaiblis sur le terrain militaire par une force de l'Union africaine (Amisom), ils multiplient les assassinats et opérations de guérilla, contre ces cibles gouvernementales mais aussi de l'UA ou de l'ONU.

L'attentat a eu lieu alors que Barack Obama, en visite au Kenya voisin, a loué samedi le travail de l'Amisom. Le président américain a reconnu que les shebab constituaient toujours une menace, mais que leur «emprise» en Somalie avait été réduite et leurs réseaux en Afrique de l'Est «affaiblis».

Les Etats-Unis mènent eux-mêmes régulièrement des attaques de drones contre les shebab dans le pays de la Corne de l'Afrique.

L'Amisom, composée de contingents kényan, éthiopien, burundais, ougandais et djiboutien, a lancé la semaine dernière une nouvelle offensive pour déloger les shebab des zones rurales qu'ils contrôlent encore dans le sud du pays.

Samedi, des hélicoptères - vraisemblablement éthiopiens - ont mené des raids contre certaines de leurs positions dans la province de Bay. Selon Mogadiscio, de nombreux insurgés ont été tués, mais des habitants ont également déploré des pertes civiles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.