
La Grèce se prépare à rouvrir la Bourse d'Athènes après un mois de fermeture et à autoriser les investisseurs internationaux à sortir du pays le produit de la vente d'actions grecques, a annoncé samedi un porte-parole de cette place boursière.
Une proposition de rouvrir le marché avait été présentée à la Banque centrale européenne (BCE) pour son avis avant une décision du ministre grec des Finances, indique la même source.
L'économie grecque retrouve progressivement sa normalité après que le gouvernement ait obtenu un prêt-relais de 7,2 milliards d'euros pour rembourser ses échéances, avec la réouverture des banques et un assouplissement des restrictions sur les capitaux.
Un accord rapide du gouvernement grec pourrait permettre à la Bourse de rouvrir dès lundi même si une source directement informée de la situation précise qu'aucune date n'a été fixée.
«Nous ne savons pas encore si elle va rouvrir lundi», a-t-elle dit. «Nous le saurons (...) dans les heures à venir». La Bourse d'Athènes est fermée depuis le 29 juin.