Actualité

La paix, la sécurité et la coopération intermaghrébine, compromises par «la politique destructrice du Maroc»

Publié par Dk News le 26-07-2015, 19h30 | 52
|

Le Premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar a souligné samedi à Boumerdès la paix, la sécurité et la coopération entre les pays du Maghreb, sont compromises par la politique destructrice» du Maroc.

Intervenant à l'ouverture de l'université d'été des cadres du Front Polisario et de la RASD, qui se déroule à Boumerdès du 25 juillet au 12 août 2015, M.Taleb Omar a indiqué que le Maroc doit renoncer à sa politique destructrice qui compromet la paix, la sécurité et la coopération entre les pays du Maghreb», afin de permettre à tous de poursuivre le processus de développement et d'édification et de faire face aux menaces communes».

Il a estimé que le Maroc qui a perdu militairement la bataille et a échoué à la répression du combat du peuple sahraoui, tente de frapper la sécurité et la stabilité de la région du Maghreb en visant ses peuples à travers le trafic de drogue et le soutien aux groupes terroristes et au crime organisé».

Rappelant que cette université s'inscrit dans le cadre de la formation des cadres sahraouis «aux plans politique, scientifique, et technique pour être au diapason des nouvelles mutations et progrès», le responsable sahraoui a indiqué que «le régime marocain poursuit sa politique de répression et d'intimidation contre les citoyens sahraouis dans le territoires occupés allant jusqu'à la liquidation physique».

M. Taleb Omar a également rappelé les martyrs de l'intifadha pacifique à l'instar de Mohamed Amine Hidala dont la famille et tout le peuple sahraoui réclament la vérité sur les circonstances de sa mort suspecte.

Le responsable sahraoui a souligné dans ce sens que les droits de l'homme au Sahara occidental sont menacés plus que jamais, ce qui nécessite, a-t-il dit, de trouver un mécanisme neutre de contrôle».

Il a appelé à l'occasion de cette université d'été, placée cette année sous le slogan «La politique marocaine dans la région : expansion, promotion de la drogue et instabilité», à la libération immédiate des détenus politiques dont ceux de Gdeim Izik et des prisonniers de guerre, la cessation des refoulements d'observateurs internationaux et la levée du blocus.

Le responsable sahraoui a précisé que « le Maroc ne cesse d'entraver les efforts de l'ONU pour trouver une solution juste et durable « à la question sahraouie» en retardant les visites de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU « par de faux prétextes, en tentant de dicter ses conditions aux négociations» et en poursuivant sa politique d'escalade».

Les Sahraouis attendent toujours
de l'ONU de «prendre des mesures urgentes et concrètes» pour surmonter les obstacles dressés par le régime marocain devant les efforts de règlement, de fixer des délais pour l'organisation du referendum, mission principale de la Minurso et de considérer le Maroc «comme une force d'occupation qui n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental et ce conformément au droit international».

Il a en outre souhaité que le secrétaire général de l'ONU puisse effectuer sa visite prévue dans la région dans les meilleurs délais « afin créer un climat favorable à la mise en œuvre des résolutions de l'ONU sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination à travers un referendum « libre et régulier».

Les travaux de l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se sont ouverts samedi à Boumerdès, avec la participation de plus de 400 cadres dont des membres du gouvernement et des représentants du Front Polisario et du peuple sahraoui dans les territoires occupés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.