Monde

Irak : Les forces irakiennes reprennent le contrôle des bâtiments universitaires des mains de Daech à Ramadi

Publié par Dk News le 26-07-2015, 19h53 | 24
|

Les forces de sécurité irakiennes ont repris dimanche le contrôle des bâtiments de l'Université Anbar, située à l'extrême ouest de la ville de Ramadi, chef-lieu de la province d'Anbar, et ce après d'intenses affrontements avec les éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI), a fait savoir un porte-parole de l'armée.

«Les forces anti-terrorisme sont entrés à l'aube dans l'Université Anbar et combattent maintenant pour la débarrasser des terroriste restants de Daesh, ainsi que pour désamorcer les bombes et ouvrir les routes, et avancent actuellement vers le district de Ta'mim (dans le sud de Ramadi),» a déclaré dans un communiqué le général de brigade Yahyah Rasoul Abdullah, porte-parole du commandement des opérations.

M. Abdullah a indiqué que les forces irakiennes et les milices paramilitaires alliées de Hashd Shabi arrivent de quatre directions différentes pour entrer dans Ramadi, ville située à environ 110 km à l'ouest de la capital irakienne Baghdad.

Récemment, les autorités irakiennes ont annoncé le début d'une offensive militaire majeure afin de libérer les villes et villages clés de la région irakienne d'Anbar des mains de Daech. Les forces de sécurité irakiennes et les milices paramilitaires alliées de Hashd Shabi combattent depuis des mois pour reprendre le contrôle des villes clés de la province d'Anbar tombées aux mains des combattants de l'EI.

Ces derniers se sont emparés de la plupart d'entre elles et ont tenté d'avancer vers Baghdad, mais ont été repoussés par les nombreuses contre-attaques des forces de sécurité et des milices chiites.
Depuis mai dernier, quelque 85.000 personnes ont fui la ville de Ramadi (ouest) d'après le Haut-commissariat de  l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Cette nouvelle vague de déplacements porte à 180.000 le nombre de personnes ayant fui Ramadi depuis début avril, précise le HCR, notant que «beaucoup de déplacés ne savent pas où aller».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.