Sports

Natation synchronisée : Exhibitions et formation en vue de relancer la discipline en Algérie

Publié par Dk News le 27-07-2015, 18h34 | 37
|

La Fédération algérienne de natation (FAN) entend donner une nouvelle impulsion à la natation synchronisée, une discipline en veilleuse depuis 1997, et ce par le biais d'un plan de relance basé sur la vulgarisation de cette discipline olympique.

Pour ce faire, l'instance fédérale table sur la formation des techniciens dans cette discipline et l'organisation périodique d'exhibitions dans le but d'attirer les jeunes vers la pratique de cette spécialité très peu répandue en Algérie.

Pour cette année, et à l'instar de la saison passée, la FAN a programmé en marge du championnat d'Algérie Open de natation (26-31 juillet) une exhibition de natation synchronisée, le premier et le dernier jour de la compétition nationale. La natation synchronisée est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation.

Discipline très exigeante et complexe, elle demande puissance, endurance, souplesse, grâce, élégance et sens artistique. Afin de développer cette discipline, la Fédération algérienne de natation a invité Ingrid Kimpe, entraîneur et membre du comité technique Belge de natation, une manière de redonner la dimension qui manque aux jeunes sportives algériennes.

Cette spécialiste et ancienne championne en natation synchronisée, Ingrid Kimpe se trouve depuis le 20 juillet en Algérie à titre bénévole pour «apporter une contribution» au développement de cette pratique sportive qui est à ses débuts plutôt exhibitionnistes.

«Je suis contente d'être en Algérie, c'est ma première visite dans ce pays. J'aimerai bien y revenir apporter ma contribution afin que la natation synchronisée en Algérie puisse évoluer», a déclaré Ingrid Kimpe.

«La FAN m'a sollicité pour des séminaires et autres conférences, mais cela pour plus tard, je serai disponible pour faire un bon travail, pour peu qu'on me fasse appel», a-t-elle poursuivi. Evoquant le niveau de la jeune équipe de la Fédération algérienne, Kimpe a estimé qu'elle «manque de travail, mais peut énormément progresser puisqu'elle est volontaire».

Même si beaucoup d'anciennes nageuses, cherchent désormais à pratiquer la natation synchronisée, les moyens infrastructurels manquent en Algérie et restent un obstacle pour l'épanouissement de cette discipline.

«Vous savez, il faut juste une volonté, ce sont parfois des moyens dérisoires avec lesquels l'athlète peut s'exprimer, une salle de danse ou une piscine pour un début. Quant à son épanouissement, cela ne demande pas grand chose, il suffit juste de la volonté», a t-elle dit. Au sujet de l'expérience belge dans ce domaine, l'invitée de l'Algérie a mis en relief l'importance accordée par son pays à cette discipline olympique.

«Nous accordons beaucoup d'importance à cette discipline, ce n'est guère facile mais beaucoup de volontaires font en sorte que cette pratique arrive à progresser même si nous ne sommes pas encore au sommet», a t-elle conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.