Actualité

Dépénalisation de l'acte de gestion : L'UNEP se félicite de l'amendement du code de la procédure pénale

Publié par Dk News le 27-07-2015, 19h42 | 32
|

L'Union nationale des entrepreneurs publics (Unep) s'est félicitée lundi de la décision des pouvoirs publics portant amendement du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif à dépénalisation de l'acte de gestion, prise lors du dernier Conseil des ministres.

«Les membres de l'Unep se félicitent de cette décision prise par les pouvoirs publics et à leur tête le président de la République à qui ils rendent un hommage appuyé», a indiqué l'organisation dans un communiqué.

«L'Unep a pris acte avec satisfaction de l'examen et de l'adoption par le Conseil des ministres réuni le 22 juillet 2015, des amendements apportés au code de procédure pénale», souligne la même source.
L'organisation note que «parmi ces amendements figurent ceux liés au renforcement de la protection des cadres gestionnaires des entreprises publiques dans l'exercice de leurs fonctions».

L'Unep estime aussi que la formalisation du texte de loi «constitue un réel motif de réjouissance de la part de l'ensemble des gestionnaires publics qui font de la dépénalisation de l'acte de gestion un combat légitime apte à leur permettre de se libérer des contraintes qu'ils rencontrent dans l'accomplissement de leurs tâches».

Pour l'organisation patronale du secteur public «ceci stimulera leur implication avec davantage d'efficacité dans la conduite des missions qui leur sont confiées».

La décision du Conseil des ministres est ainsi qualifiée d'une «avancée considérable dans la libération des initiatives et la protection des gestionnaires pour leur permettre de s'impliquer davantage dans l'oeuvre de renouveau de l'économie nationale porteuse de croissance, de richesse et d'espoir pour la société algérienne».

L'UNEP explique, dans ce sens, que parmi les obstacles auxquels sont confrontés les gestionnaires des entreprises publiques, actuellement, «figurent notamment la pénalisation des erreurs de gestion qui annihilent la volonté d'aller de l'avant et +d'oser+ pour donner à l'entreprise publique, la possibilité d'évoluer loin de toutes entraves et, au gestionnaire d'exercer ses missions dans un cadre empreint de confiance et de sérénité».

Les membres de l'Unep précise, qu'il ne «s'agit nullement pour le gestionnaire public de bénéficier d'une quelconque immunité et de fuir ses responsabilités mais plutôt de lever la responsabilité pénale pour des erreurs professionnelles pouvant être commises par des cadres des entreprises publiques lorsqu'ils prennent des décisions générant une prise de risque comme cela se fait dans toutes les entreprises à travers le monde».

Pour l'UNEP, cette décision «aura pour impact une plus grande motivation des gestionnaires dans les missions qui leur sont confiées et se traduira sans nul doute par une plus grand efficience de l'entreprise publique».

La décision aura, ajoute la même source, «pour impact de meilleurs rendements synonymes de création de richesse et de croissance et, allant d'insertion plus accrue de notre économie dans la voie du progrès et de la modernité».

 

 


Le FCE remet au Premier ministre
ses propositions sur l'émergence
de l'économie nationale

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, lundi à Alger, le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, qui lui a remis la contribution de cette organisation patronale sur l'émergence de l'économie nationale.
Ce document, qui traite de l'ensemble de la problématique du développement économique national, «constitue un élément supplémentaire dans le sens du dialogue constructif entre les partenaires sociaux», a indiqué le communiqué du Premier ministère. La contribution du FCE «s'inscrit dans la vision du gouvernement quant à la politique de développement de la production nationale et de la compétitivité», a précisé le communiqué. Par ailleurs, les décisions prises dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2015 ont été largement abordées.
Selon l'ensemble des présents, ces décisions constituent «des leviers importants pour la relance effective de la croissance économique dans le cadre d'une confiance retrouvée entre tous les acteurs économiques de la Nation, sachant que cette concertation continuera à se faire avec les autres partenaires», ajoute la même source.
La rencontre de M. Sellal avec le président et les membres du bureau du FCE s'est déroulée en présence notamment des ministres, respectivement, des Finances, de l'Industrie et des mines et du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, ainsi que du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.